Vincent Dauga : « De l’expérience et du volume »

Vincent Dauga (Entente Sud Gascogne) a remporté dimanche dernier le Championnat d’Aquitaine, où il portait pour l’occasion les couleurs de son club, le Stade Montois. Mais cette victoire est avant tout une fierté partagée avec l’Entente Sud Gascogne, avec qui il prend part aux grandes courses du calendrier national : « Ce titre est la concrétisation de tout le travail effectué avec Dominique Arnaud depuis le début de saison. Je suis très content que ce titre revienne à l'Entente car nous réalisons une belle saison et c'est une satisfaction particulière pour l'ESG. Je le partage avec tous les coureurs de l'Entente car on était tous devant lors du championnat (6 dans les 10 premiers) et il y a toujours une bonne ambiance entre nous. »

Et, ce n’est pas un hasard si Vincent Dauga s’est imposé. Il a su être à l’écoute des bienveillants conseils de Dominique Arnaud, le manager général des « oranges », comme l’explique le coureur à DirectVélo : « Avant le championnat, Dominique Arnaud nous avait dit d'être vigilant les 50 premiers kilomètres ainsi que sur les 30 derniers. » Malgré son jeune âge (19 ans), Dauga n’est pas un novice des championnats régionaux. Déjà classé 5e espoir de l’édition précédente, il revient en détails sur sa course de dimanche dernier : « Un championnat, ça court toujours bizarrement. Je ne voulais donc pas louper le coup du début de course car après, c'est souvent fini. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est formé aux alentours des 40 kms. J'étais présent. A 50km de l'arrivée, il y a eu plusieurs attaques qui ont désorganisées le groupe. A 30 km du but, j'attaque en compagnie d'un coureur [NDLR : Clément Mas (UC Artisienne)]. On a pris une quarantaine de secondes sur le groupe de contre. A la flamme rouge, j'ai tenté ma chance mais il revient aux 500 mètres. La victoire s'est alors jouée au sprint. »

Bénéficiaire d’un véritable programme d’entraînement cette saison, Vincent Dauga a également su profiter d’un programme de course particulièrement riche le mois dernier : Le contre la montre de la Coupe de France à Sauveterre, le Tour du Haut-Anjou, le Challenge National et pour finir, le difficile Tour de Gironde. «  J'ai acquis de l'expérience et du volume dans ces courses, ce qui paye aujourd'hui. Ca fait toujours plaisir de se dire qu'on succède à un pro [NDLR : Jean Luc Delpech (Bretagne-Armor Lux) était le Champion d’Aquitaine sortant]. Maintenant, il va falloir continuer sur cette lancée et essayer de bien figurer sur les prochaines courses car j'ai de belles épreuves prévues pour cet été » explique le Montois.

Déjà auteur de trois succès cette saison avec la Primevère Montoise, une étape du weekend béarnais et le championnat d’Aquitaine, Vincent Dauga accroche également de nombreuses places d’honneur : 4e  du général Tour du Haut-Anjou (2.2) et 7e d’une étape, 7e du Loire Atlantique Espoirs, entre autres. Il dévoile ses prochaines ambitions : « Je vais faire le tour d'Eure et Loir puis le Tour du Canton de Mareuil en juin. »
Pistard depuis ses débuts cyclistes, il est le « deuxième meilleur performer Juniors Français de tous les temps sur 3 km (3'26'') » comme l’atteste Dominique Arnaud sur le site de l’ESG. Dans son programme, Dauga n’oubliera donc pas la discipline qui l’a vu éclore : « Je vais également préparer les championnats de France piste où on vise le titre de poursuite par équipe espoirs. » Puis il enchaînera avec la préparation « des Championnats de France route et contre-la-montre espoirs. »  Avant de clore la saison avec Paris-Tours espoirs et le tour des Landes. Cette dernière étant organisée par l’Entente Sud Gascogne.

En savoir plus