Jérémy Montauban travaille dans la vallée

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Jérémy Montauban avait les jambes lourdes ce mardi à l'occasion du prologue de l'Ain Bugey Valromey Tour. "On sent qu'on sort du GP Général Patton, confiait à l'arrivée coureur classé 23e, à 5'' de l'Espagnol Marc Brustenga (Polartec-Fundacion Contador). Le but était de bien faire sans prendre de risque. La chute de Maxime Bonsergent m'a bien refroidi. J'ai fait le prologue à bloc mais j'ai été plutôt prudent dans les virages".

Septième du GP Général Patton le week-end dernier, le sociétaire de l'Equipe de France va cette semaine cibler des étapes. Comme ses coéquipiers, il n'entend pas sortir "cramé" de cette épreuve disputée sur six jours. "Le parcours est difficile, ça n'a rien à voir avec celui du Championnat d'Europe. Le but du Valromey est surtout de créer une vraie cohésion entre nous", indique le coureur licencié au Chambéry CC.

Habitué aux grands rendez-vous en cyclo-cross, Jérémy Montauban va donc découvrir le Championnat d'Europe sur route. "C'est super d'y être, c'est la récompense de tout un travail. Maintenant, il faut continuer de bosser pour aller chercher un résultat là-bas", confie celui qui devrait avoir sa carte à jouer en cas de sprint massif. "Avec un parcours plat, on aura sûrement un sprint. Ce qui serait bien pour moi", apprécie le vainqueur du Trophée de la ville de Loano (Italie) et d'étape au Tour des Portes du Pays d'Othe.

Le Savoyard est-il vraiment un sprinteur ? "J'arrive à tout faire pour le moment. Je me définis comme un sprinteur-puncheur", indique le coureur classé sur ses terres 8e de la Classique des Alpes. Domicilié à Saint-Jeoire-Prieuré, près de Chambéry, le spécialiste de cyclo-cross habite au pied des montagnes. "Je fais mes sorties foncières dans les cols, mais c'est tout, fait-il savoir. En ce moment, je travaille beaucoup le sprint dans l'optique du Championnat d'Europe, alors je reste dans la vallée. Depuis l'annonce de ma sélection, je bosse plus le sprint que d'habitude... J'ai une bonne pointe de vitesse alors je travaille au maximum pour que tout se passe bien au Danemark".

Il n'aurait pas imaginé en être là en début de saison. "J'étais très motivé par la route. J'ai vu l'hiver dernier que j'avais passé un cap. Mais je me surprends", reconnaît le coureur qui souhaite profiter de l'Ain Bugey Valromey Tour pour monter en puissance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MONTAUBAN