Semaine « pleine d'émotion » pour Juliette Labous

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Ca y est, Juliette Labous tient sa première victoire chez les "Grandes" ! L'Espoir première année, double Championne de France Juniors (chrono et sur route) en titre n'a pas tardé à se faire un nom dans le peloton des Elites. Régulière depuis le début de l'année, la sociétaire du Team Sunweb s'est imposée, ce week-end, sur la cinquième étape du Tour De Féminin, en République Tchèque (voir classement). "C'est un moment important pour moi. Une première victoire UCI, ça fait forcément quelque chose", se réjouit-elle auprès de DirectVelo. "C'était une semaine pleine d'émotions pour moi puisque j'étais tombé sur la deuxième étape et que j'avais eu des soucis mécaniques sur le chrono notamment. C'était du coup aussi une revanche. On a fait une superbe course avec toute l'Equipe de France donc c'est vraiment top". 

« C'ETAIT NICKEL POUR MOI »

La jeune femme de 18 ans s'est imposée en échappée, dans un sprint à deux face à l'Américaine Tayler Wiles (UnitedHealthCare) après être sortie en costaud dans la dernière ascension de la bosse du circuit, courte mais avec des passages jusqu'à 13%. "Il y a eu quelques attaques pendant la course mais globalement, les filles ont bien contrôlé donc c'était nickel pour moi. Dans la descente, on a bien roulé avec l'Américaine. Il y avait deux-trois virages sur la toute fin et j'ai donc pris la tête aux 500m. Derrière, elle n'a plus eu la possibilité de me passer", résume celle qui dit ne jamais avoir vraiment paniqué. "De temps en temps, je me retournais quand même mais je me doutais que ça n'allait pas revenir comme ça (le premier contre échoue à 5 secondes sur la ligne, NDLR). J'ai eu un peu peur au kilomètre, je redoutais qu'elle ne passe plus mais finalement, elle a pris un dernier relais et c'était bon pour moi". 

« IL Y AVAIT DU NIVEAU »

Malgré son peu d'expérience à ce niveau, la spécialiste du cyclo-cross savait à qui elle avait à faire avec l'expérimenté américaine. "Je le connaissais un peu puisque je savais qu'elle avait gagné le Tour d'Ardèche il y a deux ans et j'avais couru face à elle aux Etats-Unis cette année. C'est encore mieux de battre une fille comme elle, il y avait du niveau !". La 4e du dernier Championnat de France Elites du contre-la-montre se réjouit également de l'avoir emporté le dernier jour au terme d'une course par étapes sur quatre journées. "Ca prouve que je récupère bien. Je l'ai constaté depuis le début de saison sur les courses par étapes. Pour une première année à ce niveau, c'est encourageant. On avait tourné autour avec les filles toute la semaine alors c'est génial de pouvoir finir sur une victoire, pour elles aussi".

« ILS ME DISAIENT QUE JE POUVAIS LE FAIRE »

Avec ce succès, nul doute que Juliette Labous va continuer d'emmaganiser encore plus de confiance. "Je ne savais pas si j'étais capable de gagner à ce niveau dès cette année mais mon directeur sportif et mon entraîneur me disaient qu'il ne fallait pas que je complexe et que je pouvais le faire. Dans l'Equipe de France aussi, on m'a bien fait comprendre que j'avais mes chances. Je pense que les filles savent qu'elles peuvent compter sur moi maintenant, encore plus". Comblée par ce succès, celle qui a notamment découvert les Classiques de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège au printemps dernier va désormais pouvoir aborder avec le sourire ses prochaines grandes échéances, la Course by le Tour puis les Championnats d'Europe à Herning (Danemark), où elle doublera chrono puis route. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS