Thibault Germain va privilégier la Médecine

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Thibault Germain n'est pas le Junior qui a fait le plus parler de lui en ce début de saison et pourtant, le sociétaire du VSLL Castres se montre régulier depuis le mois de mars dernier, en témoigne son actuelle 19e position au classement du Challenge Van Eyck-DirectVelo (voir classement). "Je suis satisfait de ma première moitié de saison, dans l'ensemble, même si je reste déçu de ma Classique des Alpes puisque j'ai chuté dans la dernière descente alors que j'avais de bonnes cannes et que je jouais la deuxième place. C'était rageant sur le coup et même encore aujourd'hui" (lire ici). Outre sa 9e place sur la Classique des Alpes, celui qui vient de fêter ses 18 ans en juin dernier s'est particulièrement illustré sur les routes du Tour PACA, avec quatre Top 10 dont une troisième place contre-la-montre sur les hauteurs du Mont-Faron. "C'est pas mauvais !", sourit-il.

« IL ME MANQUE UNE BELLE VICTOIRE »

Souvent parmi les plus forts, Thibaut Germain avoue avoir encore quelques difficultés à se dégager au bon moment et à bien lire la course. "J'ai du mal à sentir les coups mais j'aime bien les courses qui se jouent à la pédale. Normalement, j'arrive à répondre présent quand ça se fait entre costauds". Ancien adepte et pratiquant de football, de rugby ou d'athlétisme, celui qui s'est mis au cyclisme sur route en Minimes 2 continue d'apprendre à chaque sortie. "Je suis régulier mais je n'ai jamais fait une seule très grosse performance. Il me manque une belle victoire mais je suis souvent placé dans les Top 10".

Pour gagner, il manque d'abord une pointe de vitesse au natif de Castres (Tarn). "Je suis assez complet, même si je préfère quand même les bosses longues et régulières. Les bosses de deux-trois kilomètres me conviennent aussi. Je suis moins fort sur le plat et dans les sprints. Il m'en manque encore un petit peu", concède-t-il. Un profil de passe-partout très à l'aise dans les ascensions qui pourrait taper dans l'oeil du sélectionneur national, Julien Thollet ? "Quand ça monte, normalement j'ai le niveau. Alors pourquoi ne pas avoir ma chance en Equipe de France. Je pense que c'est jouable mais ça dépendra sûrement du Championnat".

« CONJUGUER LES DEUX VA ÊTRE TRÈS COMPLIQUÉ »

Un Championnat de France à Saint-Amand-Montrond (Cher) que l'on promet très exigeant et qui pourrait parfaitement convenir à celui qui réside à Viviers-lès-Montagnes, à côté de Castres. "J'irai faire une reconnaissance pendant deux-trois jours mi-juillet. J'irai pour le maillot mais comme les 180 autres coureurs qui espèrent encore gagner là-bas". En attendant, Thibault Germain se prépare sur les routes basques du Bizkaiko Itzulia, une épreuve de cinq jours disputée dans la région de Bilbao et où l'on compte près de 200 coureurs au départ. Il vient d'ailleurs de se classer 15e de la première étape. "Entre mon retour d'Espagne et le Championnat de France, j'ai demandé à participer au Tour de la Creuse en Elite, mais je suis en attente de la validation du DTN. Ensuite, j'irai sûrement faire la Trambouze (Fédérale Junior, le 23 juillet, NDLR) pour me fixer au niveau national et voir où j'en suis avant le Championnat".

À plus long terme, le grimpeur sait qu'il risque de mettre sa carrière cycliste entre parenthèses pendant quelques mois en raison de ses études. "Je viens d'avoir le Bac S et je vais m'inscrire en Fac de Médecine à la rentrée, à Besançon ou à Vichy. Ca risque d'être compliqué pour le vélo l'année prochaine mais dès que j'aurai terminé la première année, je pense que je reprendrai plus sérieusement", précise-t-il. "Conjuguer les deux va être très compliqué. Je pense que je ne toucherai pas trop au vélo jusqu'au mois de juin mais après, ce sera sûrement reparti".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GERMAIN