Jayson Valade : « Les nocturnes, comme un entraînement »

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

Après deux années passées entre le Japon et la Chine où il a couru pour un club amateur et une équipe Continentale chinoise, Jayson Valade est rentré en France l’hiver dernier. Après un début de saison discret, il enchaîne ces dernières semaines les podiums sur les critériums disputés en nocturne. “Ce sont des courses qui me servent d'entraînement. Je fais une sortie le matin et la course le soir. C’est quand même assez intense et surtout difficile de faire des différences”, assure-t-il à DirectVelo.

« ON SAIT QUE L’ON VA PRENDRE DU PLAISIR »

Grâce à sa pointe de vitesse, le coureur du CC Périgueux Dordogne a réussi à en claquer deux. “On a plusieurs courses comme celle-là dans le Sud-ouest donc nous pouvons courir plusieurs fois par semaine si on le souhaite. La course reste la course même s’il y a plus de monde pour nous voir et nous encourager. C’est plus agréable”.

Depuis quelques semaines, Jayson Valade a aussi vu qu’il pouvait jouer sa carte en Coupe de France DN2. “J’étais dans la bonne échappée sur les Boucles de la Marne avant de tomber. J’ai quand même réussi à marquer quelques points au sprint. On a une super équipe c’est encourageant. Quand on va sur les courses, on sait que l’on va prendre du plaisir”, ajoute-t-il.

« C’EST UN TRUC A FAIRE »

Après plusieurs Top 10 en Elites, Jayson Valade aimerait confirmer cet été, renforcé par son expérience nippone. “Là-bas, il n’y a pas beaucoup de courses alors il faut apprendre à cibler ses objectifs. Sur ce point j’ai beaucoup appris au niveau de l'entraînement. Franchement c’est une expérience humaine que je ne regretterai jamais. C’est un truc à faire”.

Il a aussi pu voir le développement de la discipline dans le pays qui accueillera les prochains Jeux olympiques. “C’est un sport en plein développement. Les courses sont complètement différentes, certaines ont des qualifications avant la finale. Mais il y a un engouement. C’est encore plus flagrant en Chine. J’ai fait certaines courses où il y avait du monde au bord de la route pendant 20 kilomètres d’affilée”. Cet été c'est du côté d'Angoulême que Jayson Valade fendra la foule. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jayson VALADE