A l'Armée, « on gagne (presque) tous les week-ends »

Crédit photo Quentin Rolland

Crédit photo Quentin Rolland

La formation de l'Armée de Terre ne s'arrête plus de gagner. Ce jeudi, Yannis Yssaad a décroché la dix-neuvième victoire de la saison de l'équipe Continentale, cette fois-ci sur les routes portugaises du Trophée Joaquim Agostinho (2.2). Le sprinteur tricolore s'est imposé au sprint massif lors de la première étape en ligne, décrochant ainsi son quatrième succès personnel de l'année. Déjà le plus rapide sur Paris-Troyes, sur une étape de l'An Post-Ras (Irlande) puis sur une étape de la Ronde de l'Oise, le coureur de 24 ans ne rate plus l'occasion d'enchaîner les succès. "J'arrive à maturité et puis, je continue de progresser tous les ans. Musculairement comme mentalement, je sens que je suis un peu au-dessus chaque saison", se félicite le vainqueur du jour auprès de DirectVelo. "C'est vrai que cette année, ça me réussit pas mal mais il faut aussi dire que c'est grâce à l'équipe. J'ai confiance en mes équipiers et c'est réciproque".

Yannis Yssaad a bien conscience que les militaires sont en pleine bourre. Et rien ne semble pouvoir les arrêter. "Les gars savent que quand ils travaillent pour moi, il y a une vraie chance de victoire au bout. Ça doit les motiver encore plus et c'est ce qui fait qu'on a des mecs qui prennent un relais en plus, qui vont chercher encore plus loin dans leurs réserves. Et puis de mon côté aussi, ça me pousse à me surpasser pour finir le travail".

DEUX NOUVELLES OPPORTUNITÉS SAMEDI

La satisfaction est totale également du côté de David Lima Da Costa, le manager de l'équipe. "On avait coché cette étape avec cette arrivée en faux-plat montant. On savait qu'elle convenait parfaitement aux qualités de Yannis". Pour preuve, les militaires ont même pris leurs responsabilités dans les derniers kilomètres. Et ce sera sûrement encore le cas ce week-end, comme l'assure Lima Da Costa. "Pas sur l'étape reine [arrivée au sommet vendredi NDLR] car on est loin du niveau des meilleurs grimpeurs. On tentera plutôt de mettre un mec dans les coups. Par contre, sur les deux-demi-étapes de samedi, on jouera une nouvelle fois la carte de Yannis. On a vu aujourd'hui (jeudi) qu'il était le plus rapide alors si on peut remettre ça..".

Objectif 20 victoires donc, désormais, pour Yannis Yssaad et ses équipiers. "En fait, on gagne tous les week-ends, sauf celui du Championnat de France", s'enthousiasme David Lima Da Costa (voir la liste des succès). Et le manager des Franciliens n'a pas tout à fait tort. Depuis que Romain Campistrous a ouvert le compteur de l'équipe le 9 février dernier sur le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), l'Armée de Terre gagne - en moyenne - tous les sept jours (19 succès en 147 jours, NDLR). Yannis Yssaad et ses équipiers ont donc jusqu'à jeudi prochain pour l'emporter une nouvelle fois, s'ils souhaitent conserver cette moyenne et poursuivre ce rythme infernal. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD