Floryan Arnoult se relance au Portugal

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Floryan Arnoult reprend des couleurs. Après une période délicate, le pensionnaire du VC La Pomme Marseille s'est rassuré en décrochant, le week-end dernier, la 5e place du classement général du Tour du Portugal de l'Avenir (2.2U). "Je suis très content d'être à cette place. Si on m'avait annoncé ça avant la course, j'aurais signé de suite", déclare-t-il auprès de DirectVélo.

La saison du Marseillais s'annonçait sous les meilleurs auspices avec plusieurs places d'honneur dès les premières courses. Toutefois, la dynamique s'est rapidement enrayée pour le coureur de 21 ans. "Je suis arrivé trop en forme et j'ai accusé le coup", reconnaît celui qui a observé une petite coupure, en mai, avant le Tour de Gironde. Depuis, les sensations reviennent pour le 5e d'une manche de Boucles du Haut-Var. "Je suis satisfait de ça, je trouve mon niveau, ça fait du bien mentalement même si j'aurais bien aimé être régulier toute l'année", regrette-t-il après avoir connu des moments difficiles comme à Annemasse-Bellegarde, sa plus grande déception. "Je l'avais bien préparé mais j'ai pris une grosse claque. J'ai pété au kilomètre 33 donc ça a été un gros coup dur". Durant cette période compliquée, l'ancien coureur de M Santé Cyclisme a pu compter sur de nombreux soutiens. '"J'ai des amis et mon entraîneur qui essayaient de me mettre en confiance et surtout, je travaille les après-midi donc je ne pense pas qu'au vélo", relate-t-il.

UNE BELLE EXPÉRIENCE

Avec son très bon Tour du Portugal de l'Avenir, Floryan Arnoult a relancé sa saison mais s'est surtout fait plaisir. "Sur la première étape, il y a avait un col d'une quinzaine de kilomètres. Je suis sorti tout seul dedans, ce qui m'a permis d'avoir le maillot de meilleur grimpeur pendant trois jours. Un maillot distinctif sur les épaules, ça change pas mal de choses", admet celui qui a pris la quatrième place sur l'étape reine, se concluant par une arrivée au sommet. "Le général s'est fait sur la deuxième étape, tout le monde était à sa place". Bien placé au général, le grimpeur provençal n'a pas pu défendre son maillot sur une course cadenassée par les différentes équipes. "Je le perds sur l'avant-dernière étape, un coureur s'est glissé dans l'échappée, je ne pouvais pas y aller parce que j'étais surveillé. Ce n'est pas si grave, je me suis fait plaisir avec ce maillot sur les épaules", relativise-t-il.

Quoiqu'il en soit, le 5e du classement général final a apprécié les routes portugaises. "C'était une belle expérience, c'était sympa comme course, le parcours et l'organisation étaient parfaits, la route était fermée donc on était presque des pros", sourit-il. Cette performance motive pour la fin de saison Floryan Arnoult qui aura à cœur de confirmer sur le Tour du Val d'Aoste et sur les 4 Jours des As.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floryan ARNOULT