Nicolas Malle : « Savoir donner pour recevoir »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Ce week-end, Nicolas Malle va prendre part à sa toute première manche de Coupe de France DN1 à l'occasion du Tour du pays roannais. "Ce sera une découverte. Le profil a l'air très dur, surtout lors de la première étape, que j'ai pu reconnaître ce vendredi. Il faudra faire les comptes après cette première journée pour voir où l'on en est mais il devrait déjà y avoir une sélection de faite", considère l'Espoir 1ère année auprès de DirectVelo. "Willy (Artus) et Maxime (Renault) sont toujours là quand il le faut. Ils devraient répondre présent encore une fois ce week-end. Je tâcherai de les aider au maximum. Je pense plus à la deuxième étape, elle sera plus accessible pour nous", ajoute l'ancien Champion d'Europe sur route Juniors.

« TOUT RESTE POSSIBLE »

Les coureurs de la Sojasun espoir-ACNC sont actuellement en troisième position au classement général de la Coupe de France par équipes, mais Nicolas Malle promet que l'on n'en fait pas une fixation chez les vert-et-blanc. "Tout reste possible. Cela dit, on n'en a pas parlé dans l'équipe. On n'a aucune pression là-dessus. On y va d'abord dans l'optique de gagner la course. Et si on fait un gros résultat, alors forcément on marquera des points".

5e de la dernière étape du Tour Nivernais Morvan puis 13e de son premier Championnat de France Élites, Nicolas Malle est lui en grande condition depuis quelques semaines. "C'est vrai que je suis en bonne forme, je rentre dans une période de l'année que j'aime beaucoup. Le fait de ne pas avoir trop couru en début de saison m'a aidé, comme prévu. Je me sens de mieux en mieux et je vais pouvoir miser sur ma fraîcheur dans les prochaines semaines", se réjouit celui qui en avait volontairement gardé sous la pédale en début de saison (lire ici). "C'est ce que l'on avait préparé avec l'équipe et Nicolas Boisson. Le but était d'arriver petit à petit dans le rythme et c'est ce qu'il se passe. Maintenant, j'espère pouvoir profiter sur toute la période de juillet-août".

« J'AURAIS PU ESPÉRER MIEUX »

Sur le "TNM", l'ancien pensionnaire de l'Equipe de France Juniors s'est vu confier le statut d'homme protégé, notamment sur la dernière journée de course. "J'avais de bonnes sensations et les mecs m'ont fait confiance. Avoir des gars comme Renault ou Artus qui se sacrifient pour moi, ça m'a fait bizarre. Je voulais un résultat. Malheureusement je n'ai fait que 5e mais j'aurais pu espérer mieux", regrette celui qui compte à présent cinq Top 10 en 2017. "Il faut savoir donner pour recevoir. J'ai su beaucoup donner en début de saison et maintenant, on travaille aussi pour moi".

A Saint-Omer (Pas-de-Calais), lors du récent Championnat de France Amateurs, son premier dans la catégorie, Nicolas Malle a décroché une honorable 13e place. "Je suis content de mon Championnat de France. J'ai même été un peu surpris, mais collectivement, on avait les moyens de faire beaucoup mieux que ça et c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu faire un meilleur résultat. C'est notamment dommage pour Maxime (Renault) qui était en tête dans le final et qui aurait mérité d'aller au bout".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE