Audrey Cordon-Ragot : « Je ne me suis pas enervée »

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Face au surnombre des FDJ, Audrey Cordon-Ragot a tout tenté mais elle n’a pas réussi à revenir sur les rescapées de la première échappée. Marquée par ses adversaires et isolée au sein de son équipe Wiggle-High5, elle a bien tenté de partir avec les autres expatriées (Elise Delzenne et Juliette Labous) mais sans succès. La triple Championne de France du contre-la-montre refait la course avec DirectVelo.

DirectVelo : Quelle est ta première impression ?
Audrey Cordon-Ragot : Je ne suis pas forcément déçue. C’est comme ça... Pour gagner un Championnat de France, il ne faut pas être forte et avoir gagné le contre-la-montre. Et encore plus sur ce circuit très exposé au vent à une contre neuf. Elise (Delzenne) est dans le même cas que moi. C’est dommage que la Championne de France ne soit pas la plus forte du peloton. Mais félicitations à Charlotte (Bravard) !

Est-ce que c’est la stratégie des FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope qui était la meilleure ?
Honnêtement, je ne vois pas en quoi consiste leur stratégie. Je trouve qu’elles jouent avec le feu mais ce n’est que mon avis. Elles ont de la chance de gagner aujourd’hui mais en ne roulant pas ! Tant mieux pour elles mais ce n’est pas forcément ma vision du vélo.

« JE N’AVAIS PAS PEUR DE PERDRE »

As-tu cédé à l’énervement sur le vélo ?
Je ne me suis pas énervée. J’ai juste essayé de comprendre. Je n’avais pas peur de perdre mais personne ne voulait rouler avec moi. On a même tenté avec Elise (Delzenne) mais quand c’est rentré ça a encore arrêté de rouler. C’est dur de gagner en étant seule au départ mais certains l’ont réussi. Je pense à Pauline (Ferrand-Prévot) à Chantonnay ou Futuroscope. J’ai tout essayé. Je n’ai pas de regrets.

Regrettes-tu de ne pas être partie plus tôt ?
Non car je pense qu’on avait bien joué. Il n’y avait qu’une fille de la FDJ devant et nous étions à une vingtaine de secondes. Quand j’ai fait l’effort on était quasiment rentrées d’ailleurs. A ce moment-là, Elise (Delzenne) a contré… J’aurais préféré avoir plus de soutien à ce moment à mon avis c’est le tournant. Après elles sont ressorties à deux à l’avant mais je n’ai pas réellement vu et quand on est revenu plus personne ne roulait.

« GAGNER UNE ETAPE SUR LE GIRO »

Est-ce qu’une véritable alliance entre individualités te semblerait envisageable ?
Peut-être que nous aurions dû en parler entre nous avant la course pour mettre en place une véritable stratégie. Mais on a quand même discuté sur le vélo en essayant de s’entendre.

Ce n’est que partie remise ?
J’ai prouvé ma force sur le chrono. Et ce Championnat ne résume ni ma forme ni ma saison. Je passe au-dessus. Maintenant je me tourne vers le Giro où j’aimerais gagner une étape. Ce sera mon objectif. Je sens que l’équipe me fait confiance. D’ailleurs c’est la première fois que le staff se déplace pour moi lors d’un Championnat. Ils m’ont aidé et je prends ça comme un signe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT