Clément Davy : « Dans la cour des grands »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

En août dernier, Clément Davy devenait Champion de France Juniors du contre-la-montre. Dix mois plus tard, le coureur de 18 ans s'apprête à disputer son premier Championnat de France Élites de la discipline et le chrono le plus long de sa jeune carrière. Le coureur de la formation Laval Cyclisme 53 fait le point pour DirectVelo après avoir reconnu le parcours ce mercredi midi.

DirectVelo : C'est la première fois que tu vas disputer un contre-la-montre aussi long...
Clément Davy : Oui ! Les chronos sont plus courts chez les Juniors. Même en Elites, il n'y a pas forcément beaucoup de chronos de 50 bornes. C'est donc une première pour moi, en tant qu'Espoir première année. Il y a une petite crainte de la distance puisque c'est une nouveauté. Cela dit, il y a aussi beaucoup d'excitation. Sur un chrono de 50 bornes, tu te dis que ça y est, tu es dans la cour des grands. J'ai hâte de voir ce que je peux faire sur une distance comme celle-là. 

Comment as-tu préparé ce chrono ?
J'ai fait du derrière scooter. J'apprécie l'effort contre-la-montre et j'ai quelques qualités dans cette discipline donc c'est vrai que je me fais des séances avec le vélo de chrono une à deux fois par semaine. Il faut essayer de ne pas perdre le contact avec la discipline et la travailler de façon régulière.

« NE PLUS TROP PENSER AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES »

Tu viens d'effectuer la reconnaissance du chrono : qu'en penses-tu ?
Je m'attendais à plus simple. C'est un vrai parcours de spécialiste malgré tout. Il me plait beaucoup. Il y a plusieurs parties qui ne paient pas forcément de mine comme ça mais qui, en réalité, font quand même mal aux jambes. Il va falloir gérer ces différentes difficultés.

Revenir sur les Championnats de France, ça te rappelle des souvenirs de l'an passé ?
Oui bien sûr ! Ça me rappelle de bons souvenirs ! Mais bon, je dois avouer que chaque année, j'essaie de ne plus trop penser aux années précédentes. On efface tout et on recommence à zéro, comme tous les autres coureurs. Au départ, tout le monde est capable de gagner.

« JE NE PENSAIS PAS FAIRE TOUT CA »

Tu as une idée du résultat que tu pourrais espérer ce jeudi ?
C'est quand même compliqué. Les chronos français sont généralement courts et on n'a pas de repères sur 50 bornes. C'est difficile à juger. Les noms restent les mêmes pour les favoris mais il y a aura peut-être des surprises. Il y a un risque de s'écraser un peu pour certains coureurs comme moi après les 30 premiers kilomètres. Il ne faudra pas oublier de bien se ravitailler, surtout qu'il devrait encore faire très chaud demain (jeudi). Je vais tout faire pour bien gérer. Il faudra être bien linéaire mais sans partir trop lentement non plus.

Plus généralement, que penses-tu de tes débuts dans la catégorie Espoirs ?
J'ai commencé en deuxième catégorie. Honnêtement, je suis content de ce que j'ai fait car j'ai pu monter en première catégorie et c'était un objectif. Je voulais aussi terminer sur le podium d'un contre-la-montre et c'est ce que j'ai fait en prenant la troisième place sur le Tour de la Manche. En plus de ça, j'ai pu gagner en deuxième catégorie puis en Élites, deux fois. Je suis satisfait, je ne pensais pas faire tout ça en quelques mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY