Jonathan Fumeaux : « Bien finir la saison »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Jonathan Fumeaux manquera ce dimanche le Championnat de Suisse. Le Valaisan ne va donc pas défendre le titre acquis l'an passé. Des regrets ? Pas vraiment. "J'ai traîné pas mal de soucis depuis deux mois. Je fais une pause. Ce n'est pas comme si j'avais pu être compétitif. Ça ne sert à rien d'y aller pour me retrouver face à des coureurs qui sortent du Tour de Suisse ou du Dauphiné  alors que je n'ai pas de bonnes sensations", indique le coureur qui vient d'abandonner le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2).

Ces derniers mois, le sociétaire de Roth-Akros a souffert des intestins. "J'étais toujours fatigué. J'ai mis du temps à trouver ce que j'avais. Je l'ai su fin mai avant le Tour du Jura. Je me suis depuis soigné, je fais plus attention à mon régime alimentaire", indique le coureur qui va donc perdre son maillot dimanche.  

Il retient le positif de cette aventure avec le maillot rouge à la croix blanche. "J'ai la chance d'avoir été champion de mon pays, dit l'ancien coureur de IAM Cycling. Même si je m'en moque un peu, les gens te reconnaissent à l'entraînement. Ce n'est pas désagréable. Dans dix ans, on m'en reparlera. Ça marque une carrière, plus qu'une victoire sur une épreuve comme Milan-Turin qui est sans doute plus difficile à gagner que le Championnat de Suisse".

En raison de ses soucis de santé, le coureur âgé de 29 ans n'a pu réaliser la première partie de saison escomptée. Une situation que le coureur passé par le CC Etupes tient à relativiser. "C'est parfois compliqué mais ça ne reste que du vélo. Je prends bien sûr les choses à cœur, je fais les choses à fond mais la vie ne s'arrête pas là... Et puis la saison n'est pas terminée".

Pendant l'été, Roth-Akros va participer à "des belles courses". Il cite l'enchaînement Tour Alsace-Tour de l'Ain. "Je veux bien me préparer pour cette période. Nous aurons aussi des épreuves d'un jour en Italie. Si je retrouve mon niveau, il sera possible de faire un belle fin de saison", pense le Romand.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan FUMEAUX