Mickaël Guichard, l'homme des rallyes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mickaël Guichard s'est offert deux rallyes le week-end dernier. Le premier pour rejoindre le départ du Tour du Pays de Béarn. "J'ai quitté le travail vendredi à 19h et je suis arrivé à 23h30", indique-t-il à DirectVelo. Le second, de plus de 60 km pour aller gagner la deuxième étape, celle des cols, avec en prime, le classement général.

Le sociétaire de l'Océane Top16 est parti seul dans la descente du col de Marie-Blanque. "En bas, j'avais 40" d'avance. J'ai bien géré la montée du col d'Ichère et j'avais plus d'une minute au sommet. J'ai poursuivi mon effort et à 40 km de l'arrivée, on m'a annoncé que j'avais deux minutes", décrit-il.

POUR COUREURS COMPLETS

Malgré le profil montagneux de cette seconde étape, Mickaël Guichard estime ne pas avoir gagné en "pur grimpeur. J'ai attaqué dans la descente de Marie-Blanque pour faire travailler nos adversaires car tous les coureurs du Top16 étaient dans le premier groupe et je n'étais pas le coureur protégé. C'était  un terrain pour coureurs complets, des portions pour les rouleurs entre les cols", indique le 7e de Paris-Mantes. Le coureur de 23 ans a d'ailleurs connu des cols plus difficiles. "Marie-Blanque par ce versant n'est pas comparable aux cols qu'on peut rencontrer à la Ronde de l'Isard."

Ce numéro le deuxième jour est arrivé après une entame très difficile. "Le samedi, je n'étais pas bien du tout à cause de la chaleur et sans doute aussi, à cause de mon arrivée tardive. A la SportBreizh le temps était frais la semaine dernière et il m'a fallu une journée pour m'acclimater", remarque-t-il. Mais même dans le dur, Mickaël Guichard s'accroche et réussit à terminer dans le premier groupe et, donc, à rester dans le coup pour la gagne.

« ÇA PASSE MIEUX QUE LE NIVERNAIS »

Le Tour du Pays de Béarn était la course idéale entre la SportBreizh et le Championnat de France, estime le 10e du Tour du Loiret. "La SportBreizh était usante. C'était mieux d'enchaîner avec une course avec des étapes pas trop longues. Je trouve que ça passe mieux que d'aller faire le Tour Nivernais Morvan", juge-t-il.

Il sera présent samedi à Saint-Omer pour le Championnat de France. "J'ai du mal à imaginer le scénario de la course mais je vois bien un groupe d'une vingtaine se jouer le titre au sprint." Avant cela, Mickaël Guichard rejoindra les Hauts de France, en deux étapes, après avoir quitté son travail jeudi soir. Avant un nouveau rallye sur le vélo ?

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD