Benoit Sinner : « Les résultats parlent d'eux-mêmes »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

A moins d'une semaine du Championnat de France, Benoit Sinner est en très grande condition, et ses adversaires sont prévenus. "Je crois en effet que les résultats parlent d'eux-mêmes", sourit la capitaine de route de l'UC Nantes-Atlantique, qui s'est imposé ce dimanche sur la dernière étape du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale) et ce après deux deuxième place, en échappée et... contre-la-montre. "J'étais pourtant dans l'inconnu du fait que je n'avais pas pu participer à la SportBreizh. J'étais malade la semaine dernière. Mais je savais que ça pouvait bien se passer ici, même si on n'est jamais sûr de rien et que ce n'est pas facile de bien récupérer d'une maladie".

UNE BELLE SURPRISE SUR LE CONTRE-LA-MONTRE

Une étape, c'est ce qu'il a fallu au coureur de 33 ans pour se mettre dans le bain. "J'étais dans le flou pour la première étape et ça a été très dur. J'étais là une bonne partie de la journée mais je n'ai pas pu suivre les meilleurs dans le final, quand ça s'est fait. Le lendemain, je manquais sûrement de repères au sprint et j'ai lancé de trop loin (6e)". Puis Benoit Sinner a terminé à une surprenante deuxième place sur un effort chronométré de 15 kilomètres, seulement battu par le spécialiste Alexys Brunel (CC Etupes). "Je suis arrivé sur le chrono décontracté, avec en tête le fait que ce n'était pas ma spécialité mais que j'avais de bonnes jambes. Quand j'ai vu mon temps à l'arrivée, j'étais surpris. J'aurais été content d'un Top 10. Deuxième, c'est une bonne surprise", se réjouit-il.

L'après-midi même, Benoit Sinner décroche une nouvelle deuxième place, au sprint et en échappée cette fois-ci. "On avait décidé de mettre quelqu'un devant. J'ai suivi un coup pour soulager les copains et j'ai eu la réussite que ce soit la bonne. J'ai tout donné pour que ça aille au bout sans compter mes efforts. Willy (Artus) a été plus malin que moi. Il a bien attendu pour me passer dans le sprint. Il a été plus fort. C'est dommage car j'avais la force. Le soir, j'étais content de mon chrono du matin mais bien frustré et énervé de m'être fait avoir comme ça sur l'étape en ligne".

A LA BONNE HEURE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Après avoir échoué de peu, l'ancien professionnel tient finalement son succès sur la dernière étape, au sprint. "J'avais dit à Adrien (Leboucher) et Freddie (Guilloux) que ce serait bien qu'ils travaillent pour moi dans le final si ça se jouait au sprint et que je me sentais bien. C'était le cas. Ils ont bien travaillé et Freddie a roulé jusqu'aux 300m. Dans le dernier rond-point, j'ai laissé passer le mec de Roanne (Simon Guglielmi) et Thomas Girard. J'ai attendu qu'ils lancent puis je suis passé, avec la rage. Je voulais cette victoire". Soulagé, il décroche ainsi son deuxième bouquet de la saison, après celui obtenu sur les Boucles de la Loire. "J'ai tourné autour plusieurs fois et je suis content de terminer ma semaine sur une bonne note".

Avec de tels résultats, Benoit Sinner sait qu'il sera maintenant marqué sur le prochain Championnat de France, à Saint-Omer (Pas-de-Calais). "Je veux aborder ce Championnat de France tranquillement. Pendant des années, je suis arrivé super bien préparé et je me suis raté. Je n'ai plus rien à prouver à personne et puis en plus, il y a dans mon équipe des coureurs qui méritent au moins autant que moi de le gagner, ce Championnat. Et qui ont encore toute leur carrière devant eux. Ca leur aporterait plus qu'à moi. Pour ma part, je serai peut-être ciblé mais je vais y aller sans prétention".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît SINNER