Egan Bernal : « Plus que je ne l'espérais »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Egan Bernal (Androni-Sidermec-Bottecchia) a remporté ce samedi après-midi la quatrième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), un contre-la-montre individuel en côte long de 11,9 kilomètres disputé entre Saint-Martin-d'Arc et Valmeinier (Savoie). Le Colombien a devancé les Belges Harm Vanhoucke et Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23). Egan Bernal s'empare du même coup du maillot jaune de leader.

DirectVelo : Tu as été de loin le plus rapide cet après-midi...
Egan Bernal : C'était un super chrono pour moi avec des pentes très difficiles. Gagner sur un exercice comme celui-là est quelque chose de spécial pour moi. A vrai dire j'avais travaillé et préparé ce contre-la-montre de façon très sérieuse. J'ai vraiment suivi les instructions de mon entraîneur au pied de la lettre et on peut dire que c'est aussi grâce à ça que je gagne aujourd'hui (samedi).

Comment as-tu géré ton effort ?
L'idée était de vraiment garder un bon coup de pédale aérodynamique sur les premiers kilomètres mais je ne pouvais plus le faire sur les dernières pentes car c'était plus difficile et surtout, j'étais mort (rires). Mais j'y suis allé à l'orgueil sur les derniers kilomètres et je me suis battu avec ce qu'il me restait de forces. Ma première victoire d'étape m'avait aussi fait du bien et donné de la confiance.

« C'ETAIT TRES SYMPA »

Tu as apprécié cette ascension ?
Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé monter ce col, c'était très sympa. De toute façon, j'aime tous les cols sur cette course. Ce sont vraiment de superbes routes qui sont empruntées par le Tour de France. C'est vraiment important et plaisant pour moi de gagner ici, sur des routes où les plus grands champions ont marqué l'histoire du cyclisme.

Es-tu surpris de prendre le maillot jaune ?
Etant donné les écarts qu'il y avait au général, je suis surpris de prendre le maillot. Tout reprendre sur le chrono, c'est plus que je ne l'espérais. Faire coup double, c'est impressionnant pour moi. Maintenant, je n'ai plus qu'un équipier pour la dernière étape, l'autre est malade. Bon, ça va pas être super facile... J'ai déjà gagné deux étapes alors je vais prendre cette dernière étape sans pression. L'étape sera courte et difficile, j'ai bien conscience d'avoir plusieurs adversaires dangereux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Egan BERNAL