Route du Sud - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Laroutedusud.fr

Crédit photo Laroutedusud.fr

Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) a remporté ce samedi la troisième étape de la Route du Sud (2.1), courue sur 167 kilomètres entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées) (voir sa réaction). Le Français a devancé Gianni Moscon (Team Sky) et Richard Carapaz (Movistar Team). Silvan Dillier (BMC Racing Team) prend la tête du classement général pour une seconde.

Silvan Dillier (BMC Racing Team)
Leader du classement général
« Partir de loin était ma seule chance pour jouer le classement général aujourd'hui. Je n'ai jamais pensé à la victoire d'étape car Rolland et Moscon sont de bien meilleurs grimpeurs que moi. J'ai fait ma course, presque comme un contre-la-montre toute la journée, du pied du Tourmalet jusqu'à l'arrivée. Demain [dimanche, NDLR], l'arrivée devrait se jouer au sprint, mais il faudra faire attention au écarts dans le peloton, et aux bonifications. Il faudra rester concentré et attentif jusqu'à la fin. Si l'on m'avait dit que je jouerai le classement général sur la Route du Sud, je n'y aurais pas cru. La donne a été modifiée le premier jour, et j'essaie de tirer le meilleur de cette situation. »

Gianni Moscon (Team Sky)
2e de l'étape
« C'était une étape très difficile. On a pris les devants très tôt. Cette 2e place est une demi déception. Ce n'est jamais agréable d'échouer si près du but, mais Rolland était vraiment très fort aujourd'hui. C'est un coureur qui a remporté de grandes étapes de montagne sur les grands tours, comme à l'Alpe d'Huez... mais au moins j'ai essayé, et je n'ai pas de regret. En juillet, je ne serai pas sur le Tour, mais j'irai à la Vuelta à la fin du mois d'août. Après le championnat d'Italie la semaine prochaine, je reprendrai à Saint Sébastien, et le mois d'août sera presque à 100% espagnol. »

Nicolas Edet (Cofidis)
Echappé
« Il y a eu une grosse bagarre pour sortir au début. C'est parti avec des coureurs assez costauds. Je n'avais pas grand chose à espérer au général, et nous avions déjà deux coureurs placés. Dans le Tourmalet, j'ai pris mon rythme en pensant pourvoir revenir dans la descente, mais ça n'a pas été le cas. Au pied de l'avant-dernier col, j'étais encore à 50"... Je n'ai presque pas vu passer Dillier tellement il allait vite dans la descente. Dans la dernière montée, j'ai attendu Luis (Mate) pour l'accompagner, comme il était placé au classement général. Je ne sais pas encore si je vais sur le Tour ou pas... On verra après le championnat de France. »

Richard Carapaz (Movistar)
2e du classement général
« C'était une étape très difficile, mais je me sentais bien aujourd'hui. l'équipe a fait un gros travail pour moi dans la dernière montée, Dani Moreno a été super. Même si je rate le classement général pour une seconde, je reste satisfait de ma course, dans l'ensemble. Sur le Dauphiné, j'ai eu un rôle d'équipier, et sur cette Route du Sud, les gars me rendent la pareille, c'est très gratifiant et je suis content de pouvoir être aux avant-postes. Demain [dimanche, NDLR], l'étape semble dédiée aux sprinteurs et il ne devrait pas y avoir de mouvement au classement général, mais rien n'est fait tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Richard CARAPAZ
Portrait de Silvan DILLIER
Portrait de Nicolas EDET
Portrait de Gianni MOSCON