Audrey Cordon-Ragot : « Plus difficile de faire la différence »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Audrey Cordon-Ragot est satisfaite de son Tour de Grande-Bretagne. La pensionnaire du Team Wiggle High5 a rapporté un maillot distinctif -  celui du classement de la montagne - des terres britanniques. "C'était une superbe semaine pour moi. Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de porter un maillot distinctif d'une course WorldTour. C'est une bonne satisfaction, d'autant que j'avais des sensations intéressantes", résume la jeune femme de 27 ans auprès de DirectVelo. "On m'a, une nouvelle fois, fait confiance dans l'équipe. Le fait d'avoir le maillot m'a aidée à être entourée. Ma place continue d'évoluer dans l'équipe et c'est bon pour la suite". 

« LEVER LES BRAS FAIT TOUJOURS DU BIEN »

Avant de se rendre outre Manche, la Championne de France du contre-la-montre en titre avait eu l'occasion de se faire plaisir sur ses routes bretonnes, lors de la Classique Morbihan et du Grand Prix de Plumelec. "Je me suis bien défendue avec deux places de 6 et 4 sur des courses qui n'avaient jamais été aussi relevées, notamment à Plumelec. Ca m'a aussi fait du bien de passer un peu de temps à la maison, avec mes proches. Mentalement, c'est important. Tout était réuni pour passer de bons moments", se réjouit celle qui s'est imposée - toujours en Bretagne - sur le Grand Prix Trévé Le Menec-Loudéac, en Coupe de France (voir classement). "Lever les bras fait toujours du bien. Il n'y a pas de petites courses, même si le niveau n'est pas celui du WorldTour. Ces courses-là sont même peut-être les plus difficiles à gagner car j'ai tout le monde sur le porte-bagage. Le public était là pour moi, mes amis et ma famille aussi. Ce sont de beaux moments de joie. C'est toujours motivant pour la suite".

Des moments d'autant plus appréciables qu'elle revenait du Tour de Californie, avec une atmosphère très différente. "C'est une belle expérience aussi à chaque fois. On sent que c'est un sport nouveau aux Etats-Unis, surtout pour les féminines. L'ambiance est sympa. Mais je préfère quand même courir en Bretagne, ce sont des routes qui me sont chères et qui me correspondent plus que celles du Tour de Californie, avec des grands cols ou des étapes toutes plates", précise celle qui dispute actuellement sa dixième saison parmi l'Elite.

« LE DOUBLE DANS UN COIN DE MA TÊTE »

Cap désormais sur le gros rendez-vous des Championnats de France de Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour Audrey Cordon-Ragot. "Je n'ai pas eu trop de chance pour mon retour d'Angleterre puisque j'ai chopé un virus foudroyant en rentrant. Je suis malade depuis le début de semaine mais ça devrait passer. De toute façon, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour être à 100% sur le Championnat", ajoute celle qui visera, dans l'idéal, le doublé chrono-route. "J'ai le doublé dans un coin de ma tête, c'est sûr. Mais ce sera très difficile, d'autant qu'une fois encore, je serai esseulée. En plus, le circuit sera moins exigeant que l'an dernier et ce sera plus difficile de faire la différence". La Bretonne craint de ne pas trouver l'ouverture sur la course en ligne. "Il ne faudra pas se louper. Il y aura sûrement peu d'occasions de sortir. J'avoue que je stresse un peu à l'idée de savoir comment peut se disputer la course".

Pour ce qui est du chrono, où elle défendra son titre acquis l'an passé, l'actuelle deuxième du Challenge Bkool-DirectVelo féminin (voir classement) n'a aucune certitude car elle n'a participé à aucun effort chronométré cette saison. "J'ai suffisamment d'expérience pour gérer le fait que ce soit le premier. Tout se fera sur la forme du jour. Je sais qu'il y aura des concurrentes sérieuses au départ". 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT