PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

La SportBreizh - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Axel Journiaux (Vendée U) a remporté ce samedi la troisème étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1) (lire ici), courue sur 150,4 kilomètres entre Plogoff (Pointe du Raz) et Audierne (Finistère). Il a devancé Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) et Bruno Armirail (Occitane CF). Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31) est le nouveau leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
Leader du classement général
« C'est une satisfaction de prendre le maillot aujourd'hui. On avait prévu d'attendre le circuit final pour attaquer, et finalement, avec le circuit difficile, j'ai senti que ça pouvait casser. Dans le final, ça s'est joué au mental, car tout le monde était à fond.On est rentré à six sur les deux échappés qui restaient. On s'est bien entendu jusqu'à deux tours de l'arrivée, jusqu'au moment où Julien Guay a attaqué. Le groupe s'est un peu désorganisé, mais je savais qu'il fallait que je me concentre sur Alexys Brunel car c'était le plus dangereux au classement général. J'aurais aimé gagner l'étape, mais c'était un peu compliqué pour moi, avec un sprint en faux-plat descendant et vent de dos. Je sens que la forme est bonne en ce moment, après un gros Tour de Gironde, et j'espère rester dans cette dynamique jusqu'au Championnat de France. Demain, on verra si on essaie de contrôler, ou si on laisse la course se faire, comme Océane aujourd'hui. On en discutera au briefing ce soir. »

Bruno Armirail (Occitane CF)
3e de l'étape
« On est sorti assez loin de l'arrivée avec Jérémy Defaye. On a pris un peu d'avance au moment où tout le monde était un peu à bloc. On a réussi à former un bon groupe de contre et à revenir sur la tête de course. Dans les derniers kilomètres, je commençais à être un peu juste, mais je prends tout de même la 3e place. Je ne m'y attendais pas forcément, parce que je ne suis pas vraiment sprinteur, mais c'est une bonne place, et des points importants pour la Coupe de France. Mon gros regret est d'avoir cassé ma chaîne hier, à six kilomètres de l'arrivée. Je perds une minute sur la fin de l'étape, alors que les jambes étaient encore meilleures qu'aujourd'hui où je fais troisième. Je perds tout sur cet incident, et c'est dommage de laisser mes ambitions là-dessus. Pour dimanche, je ne lâcherai rien, et je verrai comment répondent les jambes. Je ne sais pas encore comment je vais récupérer. Peut-être que certains coureurs du peloton en ont gardé, peut-être que ceux qui étaient devant aujourd'hui souffriront demain... C'est un peu plus dur que l'étape d'aujourd'hui, et ça devrait me plaire si je récupère bien. »

Florian Maître (Vendée U)
Leader du classement des Gwenojenn
« On a longtemps hésité avec Axel (Journiaux) à poursuivre notre effort. On est resté pendant près de 20 kilomètres tous les deux avec une petite avance. On insistait en haut des bosses, Axel était très costaud, donc il en faisait plus que moi. Quand on a vu qu'Alexys Brunel revenait, on l'a attendu car on savait qu'il était costaud, et l'avance a augmenté après son retour. Dans le final, quand ils ont accéléré, je n'avais pas les jambes pour suivre, donc je me suis retrouvé à l'arrière. Je suis un peu déçu parce que c'était une arrivée qui me correspondait en cas d'arrivée au sprint. Il reste encore une étape à remporter, et on verra les consignes ce soir pour aller la chercher. »

Jérôme Gannat (CC Etupes), Directeur sportif
« L'opération au général est bonne pour Alexys (Brunel). On a toujours deux cartes pour le général avec Alexys, donc, et Romain (Seigle). Il a fait une longue journée à l'avant, donc heureusement qu'il a été récompensé au final. Derrière, Romain a tenté de partir dans des contres, mais il a manqué le bon. C'est un peu dommage, mais on ne peut pas forcément être présent partout. On avait quatre coureurs dans le peloton de 50 à l'arrivée, donc c'est aussi une satisfaction d'un point de vue collectif. Le vent a joué un gros rôle aujourd'hui, ça a rendu l'étape difficile, et on verra si ce sera la même chose dimanche. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Flavien MAURELET