Kevin Geniets en Paix avant le bac

Crédit photo Jan Brychta - www.zavodmiruu23.cz

Crédit photo Jan Brychta - www.zavodmiruu23.cz

Depuis plusieurs semaines, les sensations étaient bonnes mais les résultats pas vraiment là. "Il y a eu plusieurs courses avec des arrivées au sprint. J'ai travaillé pour l'équipe", indique Kevin Geniets. Le Luxembourgeois attendait donc beaucoup de la Course de la Paix (Coupe des Nations), où il avait pris la 19e place en 2016 pour sa première année Espoirs. Il a d'ailleurs dû faire le forcing pour que sa fédération envoie une sélection en République Tchèque. "Nous n'étions que quatre au départ. Avec le Tour du Luxembourg le même week-end, nous n'avions pas les coureurs de Continentales sur la Course de Paix", rapporte à DirectVelo le sociétaire du Chambéry CF.

Dès le prologue, où il a pris la troisième place, Kevin Geniets a montré sa motivation à ses dirigeants. "Je n'ai pas de regret. J'étais à 100 % dans chaque virage, j'ai pris des risques", reconnaît celui qui apprécie cet exercice comme en témoigne sa victoire sur le Tour d'Auvergne l'an passé. Sur l'étape de montagne, il n'a pu faire mieux que 12e à 3'59'' du Belge Bjorg Lambrecht. "Nous avions deux fois le même col à monter. C'était un peu trop raide pour moi. J'ai tenu la première fois, mais dans la seconde montée j'y suis allé à mon rythme".

« JE PEUX ÊTRE CONTENT »

Sur la dernière étape, il est passé tout près de la victoire. "Ça finissait par une montée de trois bornes. J'ai attaqué avant le pied. J'aborde la montée avec un peu moins de dix secondes d'avance. Je me suis demandé si je ne devais pas me relever mais j'ai insisté", relate-t-il. A la flamme rouge, le vainqueur de la Durtorccha a repris le Kazakh Dinmukhammed Ulysbayev. "Et il me bat au sprint", regrette Geniets. Mais c'est totalement satisfait qu'il a retrouvé la Savoie. "Je peux être content de ma Course de la Paix, ça fait plaisir d'avoir été dans le coup", confie le coureur classé 13e du général.

Même s'il espérait mieux d'une course comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs (89e), le Luxembourgeois se dit satisfait de sa première partie de saison. "J'ai terminé 6e du Tour des Flandres. Ça me fait trois Top 10 en Coupe des Nations", note-t-il. Alors que les rendez-vous importants s'enchaînent, lui doit observer une coupure. "Je me concentre sur le bac", fait savoir celui qui manquera notamment le Tour du Beaujolais, où il s'était imposé l'an passé, le Tour de Savoie Mont-Blanc et son Championnat national. "C'est dommage", sourit-il. Kevin Geniets a déjà la tête tournée vers la seconde partie de saison. Parmi ses objectifs, il cite le Tour de l'Avenir et le Championnat d'Europe du contre-la-montre. "J'ai hâte de voir si j'ai progressé en chrono", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin GENIETS