Stéphane Duguenet sur les tablettes

Crédit photo Amélie Barbotin Photographies

Crédit photo Amélie Barbotin Photographies

Après le chrono, la route. Champion régional du contre-la-montre en titre, Stéphane Duguenet a remporté, ce dimanche, le Championnat de la région Centre-Val de Loire sur route, à Ligueil (Indre-et-Loire). Il a devancé un groupe de costauds au sprint après 152 kilomètres de course. "Globalement, le parcours était usant mais ce n'était pas un chantier non plus. Avec l'ensemble de l'équipe, je dois admettre qu'on espérait un parcours un poil plus dur pour pouvoir faire la différence car là, au sprint, c'est toujours un peu indécis", explique le lauréat auprès de DirectVelo. "Heureusement, l'arrivée était en faux-plat montant et c'était bien pour moi".

Surtout, le coureur de 25 ans a pu compter sur l'appui de son équipier Ewen Henrio, qui l'a parfaitement replacé et lancé dans le dernier kilomètre. "On avait encore deux mecs rapides qui pouvaient jouer la gagne puisque Ronan (Racault) était encore là dans le final lui aussi. Il marchait fort. On s'était dit qu'il fallait garder nos deux cartes pour ce dernier sprint. Ewen (Henrio) nous a donc lancés, il a fait un gros boulot jusqu'aux 400m puis je me suis retrouvé en tête". 

« J'ENVISAGE SERIEUSEMENT D'ARRÊTER »

Finalement, le récent 9e du Tour du Loiret lance son sprint aux 200m. "J'ai débouché et j'ai pu aller au bout", se réjouit celui qui va maintenant tenter de réaliser le doublé, et de conserver son titre de Champion régional de l'effort solitaire, ce lundi. "Le chrono, je l'ai gagné l'an dernier alors j'irai une nouvelle fois pour gagner, forcément", sourit-il. "Un titre, ça reste sur les tablettes alors si je peux encore en accrocher un...".

Stéphane Duguenet sera d'autant plus motivé qu'il pourrait bien s'agir de son dernier Championnat régional. "J'envisage sérieusement d'arrêter à la fin de la saison. J'y pense depuis un moment déjà et chaque année, je finis par me convaincre de refaire un an. Mais là, je ne peux pas en vivre et à un moment donné, il faut bien gagner sa vie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane DUGUENET