Mathieu Van der Poel n'a rien laissé

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Mathieu Van der Poel était bien le plus fort, ce week-end, sur les routes des Boucles de la Mayenne (2.1). Déjà vainqueur samedi à Hambers après avoir terminé troisième et deuxième les deux premiers jours, le Néerlandais de la formation Beobank-Corendon s'est une nouvelle fois imposé, ce dimanche, sur la Championnats régionaux : Le point sur les vainqueursdernière étape. Après 179 kilomètres de course entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval, il l'a emporté au sprint, maillot jaune sur les épaules.
Mathieu Van der Poel remporte ainsi le classement général final et décroche donc trois succès en deux jours. Le coureur de 22 ans a pris le temps de revenir sur ce carton plein auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Rien ne semblait pouvoir t'arrêter ce week-end !
Mathieu Van Der Poel : L'objectif principal, c'était d'avoir une arrivée massive et de bien contrôler la course. Une fois encore, à l'arrivée, c'était un sprint qui me convenait très bien. J'apprécie vraiment ces arrivées difficiles en faux-plat. Comme je l'avais déjà dit pour ma victoire d'hier (samedi), le fait de voir l'équipe travailler aussi dur pour moi me donne beaucoup de moral et de forces pour gagner. Et c'est ce que j'ai réussi à faire une nouvelle fois. Je suis très heureux.

« UN ENDROIT CRITIQUE »

Comment as-tu négocié le dernier kilomètre cette fois-ci ?
Ça roulait très vite et un mec est sorti dans le final (Alo Jakin, NDLR). J'ai perdu la roue de mes équipiers dans le dernier virage aux 500m et j'ai dû faire un très gros sprint pour boucher les trous et gagner.

Tu n'as pas eu peur de la chute dans ce fameux virage ?
J'ai fait attention à rester très bien placé car je savais que ça pouvait être un endroit critique où la course pouvait se jouer. C'est pour ça que j'ai fait attention à bien prendre ce virage dans les cinq premières positions du peloton. Il fallait absolument être bien placé dans ce virage pour espérer gagner après.

« J'AVAIS BIEN RÉCUPÉRÉ »

As-tu été inquiété pendant cette journée ?
Ça a roulé très vite pendant les deux premières heures de course, il y a eu beaucoup d'attaques. Heureusement, j'avais vraiment de très bonnes jambes aujourd'hui (dimanche). J'ai senti dès le début de la journée que j'avais bien récupéré de la veille. J'ai toujours suivi les coups pour ne pas laisser de champ à des mecs dangereux au général. Je pense pouvoir dire qu'on a fait un très bon travail avec tous mes équipiers. Pourtant ce n'était pas facile car les autres n'ont rien lâché. On a bien senti que beaucoup d'équipes et de coureurs croyaient encore à la victoire finale. C'était dur mais je termine sur une victoire, c'est toujours bien.

Avant les Boucles de la Mayenne, tu avais terminé deuxième de la manche de Coupe du Monde de VTT en Allemagne, la semaine passée...
Oui, ça prouve que la forme est vraiment très bonne en ce moment. Ca avait été une déception l'été dernier, je n'avais pas trouvé mon niveau et mes meilleures jambes à cette période de l'année mais cette fois, je pense pouvoir dire que tout va bien.

« DISPUTER LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO »

Place aux Championnats du Monde de VTT maintenant ?
J'irai pour gagner. Je pense que ce sera dur de le faire mais je vais essayer, c'est l'un de mes grands objectifs de l'été et de la saison.

Tu as envie d'enchaîner toutes les disciplines encore longtemps ?
Il faudra peut-être choisir à un moment donné mais je ne sais pas encore quand. J'envisage de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, en VTT. Mais je ne suis sûr de rien pour le moment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL