Un « mini-France » pour Sébastien Fournet-Fayard

Crédit photo Philippe Pradier / ecsel-cyclisme.fr

Crédit photo Philippe Pradier / ecsel-cyclisme.fr

Sébastien Fournet-Fayard a remporté, ce samedi, à Rozier-en-Donzy (Loire), le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Après 158,2 kilomètres de course, il a devancé Baptiste Bouchet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Matthieu Jeannès (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Déjà lauréat l'an dernier, le coureur du Team Pro Immo-Nicolas Roux réalise donc le doublé. Il revient sur ce succès auprès de DirectVelo. 

DirectVelo : Cette victoire, c'est la récompense de ta présence à l'avant durant pratiquement tout le Championnat ?
Sébastien Fournet-Fayard : Oui, je crois que je n'ai fait que le premier tour de circuit dans le peloton. J'ai rapidement pris l'initiative et du coup, un bon petit groupe est sorti. On était douze devant, dont Florent (Pereira) qui était l'un des coureurs protégés de l'équipe aujourd'hui (samedi). C'était parfait pour nous. J'ai fait toute la journée devant. Le CR4C Roanne roulait derrière mais on voyait bien que c'était difficile car ils n'arrivaient jamais à boucher l'écart. Je pense que c'était un avantage d'avoir un coup d'avance.

Et c'est encore toi qui a cherché à refaire la différence dans le final...
On est ressorti plusieurs fois et j'ai recassé le groupe de tête. Là, on s'est retrouvé à cinq puis Fred Brun est rentré avec Aurélien Doléatto. Ils m'ont bien fait mal aux jambes. Sur la fin, lorsque j'ai vu qu'il ne restait que deux tours, je me suis dit que c'était vraiment dommage de faire toute la course devant pour se faire reprendre à quelques bornes de l'arrivée. Mais un peloton d'une trentaine de mecs est rentré et tout était à refaire.

Quelle était la stratégie de l'équipe à ce moment-là ?
Nous étions encore trois dans le coup, avec Alexis (Carlier) dont c'était la course de reprise et Pierre (Bonnet) qui misait sur une arrivée groupée. Mais j'ai compris que ça n'allait pas se jouer au sprint alors je suis ressorti avec trois mecs dont Camille Chancrin. Ils ont sauté un par un dans la bosse. Ca s'est joué à deux sur le sprint (face à Baptiste Bouchet du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, NDLR). J'étais bien cramé mais je gagne quand même et je suis content.

« L'AN DERNIER, CE N'ETAIT PAS PAREIL »

C'est ta deuxième victoire consécutive sur le Championnat régional, toi qui avais inauguré le palmarès de la nouvelle région l'an passé (lire ici)...
C'est ma première victoire de la saison. C'est bien de gagner sur les belles courses. Aujourd'hui, c'était un "mini Championnat de France" puisque nous sommes l'un des plus gros Comités français, avec la présence de cinq clubs de DN1 et pas mal d'autres DN2 également. C'est bien de gagner pour moi mais aussi pour le club.

C'est encore plus beau de réaliser le doublé ?
Cette victoire est plus belle dans le sens où l'an dernier, plusieurs équipes n'étaient venues qu'avec quatre-cinq coureurs. C'était quand même dur à gagner mais ce n'était pas pareil. Il y avait un très gros niveau aujourd'hui. C'est une bonne chose.

On t'a vu très ému à l'arrivée...
Il y avait aussi des raisons personnelles qui ont fait qu'il y avait un peu d'émotion à l'arrivée en effet. Et puis, l'effort était intense. Je pense que ça va me faire du bien pour le mois de juin qui est important aussi. Maintenant, je vais préparer les Championnats de France chrono et route. Je ne courrai pas beaucoup, mis à part lundi puis sur le Tour Nivernais-Morvan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD