Jochen Deweer veut redoubler

Crédit photo Matthias Verheye

Crédit photo Matthias Verheye

Après une très belle année 2016 avec la victoire sur la Coupe de Belgique, l'équipe Dovy Keukens-FCC a de nouveau entamé cette compétition pied au plancher puisqu'elle a remporté la première manche dimanche dernier à Wezembeek-Oppem grâce au ... tenant du titre Jochen Deweer. "Je ne m'y attendais pas", déclare le coureur de 25 ans. Le troisième de la Handzame Challenge 2016 se méfiait particulièrement de Benjamin Verraes. "Il avait la pancarte. Je savais que ce serait dur de le battre. Pour le même prix, ce sera l'ordre inverse lors de la prochaine manche à Bevercée." En réalité, il admet avoir profité d'une erreur de son adversaire. "Benji a lancé son sprint trop tôt. J'ai su facilement le remonter."

ERREUR DE MARQUAGE

Lors du briefing d'avant-course, le maillot rose des points chauds sur le Tour de la Manche avait pointé Benjamin Verraes et Bjorn De Decker comme principaux rivaux. "Ma stratégie était de ne pas leur laisser de terrain. Pourtant, à la mi-course, cela a failli se gâter. Huit coureurs sont sortis dont Bjorn et Benjamin et je n'étais pas là. J'ai fait le bond tout seul sur l'ascension que nous devions franchir à douze reprises."Un effort intense dans une chaleur écrasante qui se payait par la suite. "J'ai souffert lors des trois tours suivants. J'ai dû lacher prise. Je ne me sentais pas très bien. J'ai pensé abandonner. Heureusement, la foule m'a encouragé et j'ai retrouvé mon second souffle à trois tours de l'arrivée."

TOUT UNE EQUIPE A SON SERVICE

Il s'est alors empressé d'avertir ses coéquipiers de son regain de forme. Ils ont ensuite tout donné pour le maintenir le peloton regroupé. "De Marez, Verschaeve et Vandevyvere ont tout fait pour boucher les trous. Je suis assez stupéfait de tout ce qu'ils font pour moi. Tu ne peux faire qu'une chose alors, c'est de gagner pour eux." Sa victoire  mais égalment la quatrième place de Jari Vandenbussche le comblent également de joie. "Nous avons fait chacun notre sprint. C'est super pour lui. Il peut également jouer le classement du meilleur jeune. C'est l'idéal pour le classement par équipes."

Ce succès attise ses ambitions sur cette Coupe de Belgique. "Le Top 3 est de nouveau l'objectif. Je suis assuré de porter le maillot blanc de leader après le contre-la-montre par équipes de Borlo car il ne compte que pour le classement par équipes. Ce serait formidable d'ailleurs de le remporter une deuxième fois consécutivement."

Jochen De Weer observe maintenant une semaine de repos. Il ne participera pas à l'interclub de Zwevezele ni à la Liedekerkse Pijl.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jochen DEWEER