Thibaut Ponsaerts apprend vite

Crédit photo Belgian Cycling Team

Crédit photo Belgian Cycling Team

L'an dernier, Laurens Huys avait signé le premier Top 10 d'étape belge sur le Tour du Pays de Vaud depuis 2011. Thibaut Ponsaerts fait encore mieux cette année avec deux victoires d'étapes. "J'ai entendu que la Belgique n'avait pas une grande histoire d'amour avec cette épreuve. Dès lors, ce sont les plus beaux succès de ma jeune carrière. J'espère avoir réconcilié la Belgique avec cette épreuve", plaisante le Brabançon avec DirectVelo.

Après un prologue acrobatique où il a perdu neuf secondes sur ses rivaux, le coureur d'Olympia-Tienen s'est mis en évidence en terminant 3e de la première étape en ligne. "Il a fait chaud ce jour-là. Je ne me sentais pas super bien en début d'étape. Ce jour-là, Andreas Leknessund était trop fort. Il a même remporté le classement général en partie grâce à cette étape. Je suis sorti dans le dernier kilomètre et ai ainsi pu accrocher une jolie place d'honneur."

Cependant, le plus beau reste à venir pour le septième de la Course de La Paix. Sur l'étape matinale du lendemain, il se montre le plus fort sur l'arrivée en bosse. "Les Norvégiens ont logiquement contrôlé. Je me suis tenu tranquille dans le peloton. Tout allait se décider dans la montée finale où j'ai retrouvé mes meilleures sensations. A la flamme rouge, un Norvégien a encore attaqué. J'ai suivi, contré et gagné. Une victoire sous le maillot national, cela n'a pas de prix."

« 22 KM UNE DISTANCE D'ASPIRANT »

Troisième du classement général à ce moment-là, Thibaut Ponsaerts peut rêver terminer dans le Top 10, une première depuis Aimé De Gendt, 10e en 2011. Malheureusement, la très courte étape de l'après-midi (22 km) s'avère fatale pour le jeune homme. "J'ai longtemps attendu le podium le matin et je n'ai pas su relâcher mes jambes après les efforts du matin. Je n'étais pas bien l'après-midi. Je n'ai jamais trouvé le rythme. J'étais tout de suite essoufflé."

La course de côté ne lui a pas vraiment plu. "Je ne suis pas fan de cette nouveauté. On se croirait revenu chez les Aspirants. C'est trop court pour vraiment faire la course. J'étais déçu car j'ai perdu mes espoirs de classement général", regrette-t-il

Dépité mais pas abattu, le dixième du Ronde décroche dimanche une deuxième victoire d'étape. "Encore une journée compliquée où les attaques ont été multiples. J'ai dû m'accrocher pour rester dans le coup. Finalement, cela a marché. J'étais content car le sprint en montée me convenait.J'ai lancé de très loin. Ce fut serré avec le Champion de France Théo Nonnez, mais j'ai pris le dessus."

Le bilan est positif pour cet amateur de grimpette. "En l'espace de trois semaines, j'ai disputé deux courses internationales. Pour un Junior première année, je n'ai pas à me plaindre. Le but était d'apprendre dans un premier temps. On peut dire que j'assimile assez vite la matière!" Maintenant, place aux examens de juin. "Ce sera une autre histoire."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PONSAERTS