Challenge BBB-DV : Le cadeau de Paillot

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Yoann Paillot s'est offert un beau cadeau d'anniversaire. Le jour de ses 26 ans, il a pris la tête du Challenge BBB-DirectVelo. Sa 5e place au Tour de Gironde, obtenue après une 4e place le premier jour, lui offre un total de 160 points sur la course 2.2 et la première place du Challenge BBB. Mieux, il ne pourra pas être remonté avant le 31 mai et recevra donc le maillot jaune BBB de leader du mois.

Ce mois de mai a été très prolifique pour le coureur de l'Océane Top16. Sa courbe au Challenge ressemble à un profil d'étape du Giro. En un mois, il est passé de la treizième à la première place. "J'ai eu un passage à vide en mars après une chute. Cela m'a retardé et fatigué alors que j'avais fait un gros début de saison", rappelle celui qui était 2e du Challenge BBB à la mi-mars.

Le mois de mai a donc été celui de la renaissance avec son bouquet de courses à étapes où le Champion de France du contre-la-montre a pu porter sa belle tunique bleu-blanc-rouge. "Porter le maillot de Champion de France ça galvanise, surtout que je n'ai pas souvent l'occasion de le porter dans la saison", fait remarquer l'ancien Champion d'Europe Espoirs de la spécialité, devant Bob Jungels en 2011.

Alors Yoann Paillot n'a pas raté une occasion de faire briller sa combinaison tricolore : victoires dans les "spéciales chronométrées" de l'Essor Breton et du Tour du Loiret accompagnées du général du Loiret pour la deuxième année d'affilée. Pas de chrono sur le Tour de Gironde mais "une belle première étape. Dimanche je me fais serrer dans les barrières aux 200 m, sinon je pouvais faire une meilleure place à l'étape", indique-t-il.

Pour conserver sa première place au Challenge BBB-DirectVelo, le Charentais va devoir réussir son mois de juin. "Je vais faire une pause cette semaine sans couper, toutefois. Ensuite ce sera la SportBreizh pour la Coupe de France qui est importante pour le club et la préparation pour le Championnat de France de contre-la-montre", annonce-t-il.

Classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo :

1 Yoann Paillot Océane Top 16 = 749 pts
2 Simon Sellier Vendée U = 702 pts
3 Benjamin Dyball AC Bisontine = 631 pts
4 Maxime Cam Côtes d'Armor-Marie Morin = 629 pts
5 Issiaka Cissé Team Cycliste Azuréen = 570 pts
6 Médéric Clain UV Poitiers = 565 pts
7 Mathieu Burgaudeau Vendée U = 557 pts
8 Julien Guay Sojasun espoir-ACNC = 554 pts
9 Flavien Maurelet GSC Blagnac Vélo Sport 31 = 551 pts
10 Florent Pereira Team Pro Immo Nicolas Roux = 507 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT