Thomas Degand : « Bon pour le moral »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Pierpaolo Ficara (Amore & Vita-Selle SMP) s'est imposé, ce dimanche, lors de la deuxième et dernière étape du Tour du Jura (2.2), disputée entre Dole et la station des Rousses sur une distance de 193 kilomètres. L'Italien a devancé Guillaume Martin et Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert). Ce dernier remporte le classement final de cette 12e édition. Le Belge succède à Léo Vincent au palmarès. Il a partagé son bonheur avec DirectVelo après la ligne d'arrivée.

DirectVelo : Quelle était la tactique au départ ?
Thomas Degand : J’étais présent hier (samedi) dans la bonne échappée. Nous n’étions plus que onze à pouvoir remporter le général. J’avais vu hier que Fausto Masnada (Androni-Sidermec-Bottecchia) était très fort. De plus, le maillot jaune était sur les épaules de son coéquipier (Mattia Frapporti). Ils avaient le poids de la course. Nous avons choisi de prendre la course en main à 40 kilomètres de l’arrivée…

« IL FAUT ALLER LA GAGNER... »

Tu es parti avec Guillaume Martin ?
Guillaume a fait un gros boulot dans la dernière bosse. J’ai vu que Masnada demandait à son équipier de ralentir. Guillaume est alors parti et j’ai pu le rejoindre. Il m’a bien emmené jusqu’au sommet de la bosse. On aurait bien voulu remporter l’étape avec Guillaume mais l’Italien (Ficara) n’a plus voulu collaborer. J’ai roulé seul les quatre derniers kilomètres pour aider Guillaume. On connaît ses talents dans les cols mais il est malheureusement limité au sprint. J’ai essayé de le lancer mais il termine deuxième. En tout cas, il a fait un très gros boulot. Je gagne la course mais il faut retenir le travail de l’équipe.

Avec ce succès, l’objectif est atteint !
Nous étions là pour remporter l’épreuve. C’est chose faite. On pourra dire que ce n’est qu’une Classe 2 mais il faut aller la gagner… Le niveau était relevé avec l’équipe Androni et plusieurs Continentales. Je suis satisfait !

« J’ESPÈRE ÊTRE AU TOUR DE FRANCE »

C’était ta reprise...
J’ai coupé après le Tour de Romandie. J’étais donc un peu dans l’inconnu et en manque de rythme en venant ici. J’avais des bonnes sensations à l’entraînement mais on sait que c’est différent en course. Je vais enchaîner avec le Dauphiné. Le niveau sera autre mais je me sens bien. Ce succès est bon pour le moral. J’irai sur le Dauphiné avec de l’envie.

Comment juges-tu ta saison pour le moment ?
Ni mauvaise, ni exceptionnelle. Encore une fois, ce succès fait du bien. J’espère qu’il va m’emmener vers des bonnes choses… J’espère être dans la sélection pour le Tour de France. Elle sera annoncée après le Dauphiné. Ma victoire n’est donc pas une mauvaise chose. J’espère redisputer cette étape, entre Dole et les Rousses, le 8 juillet prochain. Sur le Tour de France cette fois-ci...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEGAND