Boucles de l'Aulne : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Odd Christian Eiking (FDJ) a remporté, ce dimanche, la 18e édition des Boucles de l'Aulne (1.1), dixième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 171,2 kilomètres autour de Châteaulin (Finistère). Le Norvégien de 22 ans décroche ainsi son premier succès professionnel avec la FDJ (lire son interview). Son équipier David Gaudu (FDJ) et Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) complètent le podium.
Retrouvez ci-dessous les impressions des principaux acteurs de la journée, recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

David Gaudu (FDJ)
2e
« Le nouveau parcours a rendu la course bien plus difficile. Je ne me sentais pas spécialement bien hier, donc j'avais demandé à ne pas être spécialement protégé aujourd'hui. Johan (Le Bon) avait coché cette course, Kévin (Réza) avait une belle carte à jouer pour le sprint. Quand la course s'est durcie dans le Menez Quelec'h, j'ai pu être devant. L'écart a pas mal bougé mais est toujours resté assez important, entre 40 secondes et 1 minute 20. J'ai attaqué à 2 tours pour essayer de faire exploser le groupe, c'est revenu de l'arrière... J'ai dit à Odd (Eiking) qu'il fallait tenter notre chance car on avait aucun intérêt à voir le peloton revenir. Quand il est parti, ça ne s'est pas entendu. Finalement, c'est Fortuneo qui a roulé, j'ai pu prendre la roue de Laurent (Pichon) dans le sprint, et je suis vraiment content de cette 2e place. »

Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept)
3e, Leader de la Coupe de France
« Je ne peux pas être déçu, le bilan du week-end est plutôt bon. Aujourd'hui c'était très dur, avec une course qui est partie de loin. La sélection s'est faite dans le Menez Quelec'h, dans les pentes les plus raides, et à partir de là, on savait qu'il fallait rouler avec le groupe. Dans le dernier tour, on a été un peu piégé par Eiking, et je lance peut-être mon sprint d'un peu loin, mais je suis tout de même content. Au niveau de la Coupe de France, le bilan est également positif, avec une belle avance de prise. » 

Beñat Txoperena (Euskadi Basque Country - Murias)
11e, Meilleur grimpeur
« J'ai réussi à prendre la première échappée, et nous avons fait un bon bout de chemin à trois. On a pris pas mal d'avance, mais quand la course s'est lancée derrière, c'est revenu très vite. Gazprom a fait un gros travail pour revenir sur nous, et il n'y avait pas grand chose que l'on puisse faire. Dans la montée la plus difficile, un groupe d'une vingtaine est revenu, et j'ai beaucoup donné pour rester dans ce groupe car je sentais que ça pouvait être la bonne. Je m'attendais à une arrivée en peloton, mais cela m'arrange que l'on soit arrivé avec un groupe moins nombreux, cela me correspond plus. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, et je suis content de ma course du jour. » 

David Menut (HP BTP - Auber 93)
Combatif du jour
« Les jambes étaient bonnes aujourd'hui. Je me suis retrouvé seul devant un peu malgré moi, car j'étais parti avec un groupe de 7-8, mais dans un virage en ville, les coureurs derrière moi sont tombés et je me suis retrouvé seul. Par la suite, j'ai attendu les deux qui revenaient derrière. On a essayé de rouler ensemble sans trop y laisser de force, car on savait qu'avec Gazprom qui roulait derrière, ça pouvait ressortir. Une fois qu'on a été à l'avant, ça a été un peu sauve-qui-peut pour moi, j'ai essayé d'aider Kévin (Le Cunff) au maximum et il a réussi à prendre la place de 5, donc c'est plutôt une bonne journée. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU
Portrait de David MENUT
Portrait de Laurent PICHON
Portrait de Benat TXOPERENA MATXIKOTE