Jayson Rousseau : « Une obligation d'être performant »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Le calvaire de Jayson Rousseau semble prendre fin. Suite à une chute il y a un mois, celui-ci a vécu une période compliquée. Progressivement, le coureur de 23 ans retrouve des sensations et le chemin des résultats. Troisième ce jeudi de la quatrième manche de Coupe de France DN1, le Grand Prix de Montbéliard Agglomération, le socitétaire de l'Océane Top 16, espère que ses déboires sont désormais derrière lui. ''Ça s'améliore, c'était une longue traversée du désert dont j'espère voir la fin. On verra pour la suite'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

« IMPORTANT POUR L'EQUIPE »

Le Guadeloupéen, victime d'un traumatisme crânien lors de sa chute, a été contraint d'observer douze jours de repos complet. La reprise a ensuite été difficile pour lui. ''Sur Paris-Mantes, abandon, la semaine d'après sur l'Essor Breton, hors-délais'', confie-t-il. Cependant, depuis la semaine dernière, l'ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC a retrouvé son coup de pédale, ce qu'il lui a permis d'être à nouveau sur le devant de la scène et du peloton. ''J'ai réussi à faire deuxième et quatrième sur le Tour du Loiret puis troisième en Coupe de France'', se réjouit le coureur du VC de Grand Case qui tire malgré tout un bilan décevant de sa première partie de saison.

Toutefois, il se montre satisfait de cette performance vis à vis de son équipe. ''C'est important, pas forcément pour moi mais pour l'équipe, assure-t-il. Nous sommes très loin, nous sommes 14e. Le staff, ce sont des bénévoles, des mecs qui se lèvent le dimanche pour nous encourager alors qu'ils n'y ont aucun intérêt. Je pense que c'est le minimum que l'on peut faire. J'ai cassé mon vélo il y a un mois et demi, j'en ai eu un dans la foulée. Je n'ai pas demandé combien ça a coûté, on ne m'a rien demandé, on m'a juste donné mon vélo. Ce n'est même pas que c'est important : c'est obligatoire d'être performant sur ces manches. Pour les sponsors, surtout pour l'équipe et l'encadrement, c'est primordial donc c'est eux qui passent avant nous ".

« ON VERRA SI CA PASSE »

Le sprinter se tourne désormais vers la seconde partie de saison qu'il mènera tambour battant. ''Clairement, ma chute m'a contrarié dans mes objectifs. Pour Paris-Mantes et l'Essor Breton, j'aurais aimé être dans les premiers. Même l'équipe a été déçue. Je pense que ça devrait faire un mois et demi que j'étais censé être à mon pic de forme et au maximum. J'ai pris beaucoup, beaucoup de retard donc il n'y aura plus de coupure jusqu'à octobre, quitte à finir sur les genoux ou les moignons, on va le faire, on verra bien si ça passe ou pas'', confie celui qui va continuer sa préparation dans l'optique d'être performant sur les prochaines échéances. ''Je ne fais pas le Tour de Gironde ce week-end. La semaine prochaine, ça sera le championnat régional, ensuite j'irai sûrement courir en Allemagne chez ma petite amie, faire quelques critériums et kermesses. Après, on va préparer le Championnat de France de façon optimale et le mieux possible. Je ne peux pas dire que c'est un objectif mais c'est le prochain point de mire que j'ai. Je pense qu'il va me permettre de m'élever et de bien travailler".

Adepte de la piste, la Guadeloupéen sait que cette discipline l'aide à progresser et qu'elle constitue un atout pour lui. ''La piste m'aide énormément, au niveau de la vélocité par exemple. En haut des bosses, le fait de beaucoup tourner les jambes permet de récupérer super vite. On n'a jamais le cœur qui monte trop haut parce qu'on a l'habitude de tourner les jambes à des cadences faramineuses. La piste, tous les professionnels en font, mais très peu le disent parce que c'est quelque chose qui fait tellement progresser qu'on veut le garder pour soi. Je pense que ce n'est plus un secret. Adrien Garel qui va très vite est un très bon pistard. Des mecs comme Coquard et Boudat mais aussi Viviani, Cavendish sont que des mecs qui vont vite sur piste. Je pense qu'il n'y a pas de secrets''. Jayson Rousseau se montre donc confiant et ambitieux pour la suite de sa saison. ''Dans trois semaines, je serai très bien avec beaucoup de force. Je suis encore léger au niveau de la force, surtout au niveau du poids où j'ai quatre ou cinq kilos en trop donc je pense que c'est ça qui fera la grosse différence'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jayson ROUSSEAU