Vitesse : Les Juniors en reconquête

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En 2016, il n'y avait aucun coureur français engagé dans les disciplines de vitesse au Championnat du Monde sur piste à Junior. Sur le vélodrome d'Aigle, le sprint français avait plié les ailes et seule Mathilde Gros défendait les couleurs du sprint français.

Cette semaine,  un groupe restreint de Juniors a travaillé sur la piste d'Hyères sous la direction de Clara Sanchez, l'entraîneur national. "C'est un stage de sélection, le premier d'une série de deux, en vue des Championnats d'Europe et du Monde. Les coureurs vont travailler la vitesse, la tactique, le keirin. Nous allons aussi pratiquer des tests en vitesse par équipes car il y a de grandes chances qu'on aligne une équipe au Championnat d'Europe", explique l'ancienne Championne du Monde de keirin.

BAPTISTE GOURGUECHON REPÊCHE AU MANS

Ce stage est le deuxième étage d'une pyramide dont la construction a débuté cet hiver. "En décembre, nous avons déjà procédé à un rassemblement avec des Juniors 1 à partir des tests réalisés dans les comités régionaux", rappelle-t-elle. En Janvier, une sélection composée de Ryan Helal, Jordy Thicot, Tom Derache, Titouan Revoise et Florian Grengbo, le Champion de France Cadets de vitesse, a obtenu des résultats encourageants au Tournoi d'Apeldoorn.

Les résultats de la saison ont aussi été pris en compte par l'entraîneur national. "Nous avons ajouté Baptiste Gourguechon après sa bonne prestation à la Coupe de France du Mans", précise la Provençale. Le vice-Champion de France Juniors de keirin a donc été repêché pour ce stage de sélection.

FAIRE UN CHOIX APRES LES JUNIORS

Tom Derache est un cas particulier puisqu'il est vient du BMX et il est d'ailleurs pensionnaire du Pôle France Jeune de Bourges de la spécialité. "Dans notre détection, nous sommes ouverts aux coureurs du BMX ou d'autres disciplines", indique Clara Sanchez. Les passerelles entre la vitesse et la route restent aussi ouvertes, jusqu'à un certain point."Après les Juniors, il faut faire un choix entre le sprint et la route. Mais la route est très utile aux sprinters, Sébastien Vigier en faisait encore en Juniors. Elle permet d'encaisser les entraînements, les compétitions, la musculation. Un bagage aérobie est nécessaire", juge-t-elle. "Mais à partir du moment où le coureur commence à multiplier les courses à étapes chez les Espoirs, c'est plus difficile de revenir sur la piste. En revanche, un coureur de BMX peut encore bifurquer vers la vitesse chez les Espoirs", ajoute-t-elle.

Ce premier stage sera suivi d'un second courant juin avant la sélection pour le Championnat d'Europe d'Anadia du 18 au 23 juillet prochains. "Cette année, les Championnats du Monde Elites retardés en avril ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour emmener les Juniors sur des compétitions internationales avant le Championnat d'Europe", indique Clara Sanchez.

Mots-clés