PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

CC Etupes : « Ça ne sert à rien d’en rajouter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Grande première. Le CC Etupes, multiple Champion de France, organise pour la première fois une manche de la Coupe de France. Ce jeudi, le club franc-comtois reçoit à l’occasion du Prix de Montbéliard Agglomération, quatrième manche de la Coupe de France DN1. L’occasion pour DirectVelo de faire le point avec Jérôme Gannat, directeur sportif du CC Etupes.

ORGANISER LA MANCHE : « DE LA PRESSION POSITIVE »

« C’est la première fois que notre club organise une manche de la Coupe de France. Le CC Etupes est en DN1 depuis 25 ans, je pense que c’est normal qu’on organise une Coupe de France… Il y en aura peut-être d’autres dans le futur. Être le club organisateur met un peu plus de pression mais c’est de la pression positive. L’approche a été identique par rapport aux manches habituelles. Nous restons sur une bonne dernière manche puisque c’était le contre-la-montre par équipes que nous avons remporté. Nous souhaitons donc rester sur cette bonne dynamique mais ça ne sert à rien d’en rajouter. Les coureurs ont conscience que c’est un rendez-vous important pour les dirigeants, les bénévoles et les partenaires du club.

LA COMPOSITION : « DES ROUTIERS-SPRINTERS ET ARNAUD PFRIMMER »

Quelques coureurs ont émis le souhait de participer à cette épreuve, nous avons donc essayé de respecter leur volonté mais comme nous avons un effectif de onze coureurs, ça limite les choix… (sourire). Nous avions simplement une interrogation sur Romain Seigle qui ne participe finalement pas. Dans mon esprit, il y avait déjà cinq coureurs certains d’être alignés, ce sont nos routiers-sprinters. La dernière place était réservée à un coureur motivé pour participer à cette épreuve. Nous avons donc retenu Arnaud Pfrimmer.

LE PARCOURS : « ÇA SERA OUVERT »

L’idée de base était de visiter davantage de communes du Pays de Montbéliard Agglomération, il y en a 72… Nous avons finalement fait un parcours intermédiaire où je pense que 99% des coureurs peuvent s’exprimer. Dans le futur, on fera peut être un course un peu plus dure. Pour cette première en Coupe de France, nous avons fait un circuit qui correspond à nos moyens d’organisation. Il y a trois petites côtes qui ne sont pas très difficiles, ça sera assez ouvert, je pense que c’est un parcours pour les routiers-sprinters. Même si une échappée va au bout, on aura derrière un sprint massif. A moins que la chaleur en décide autrement…

L’ENJEU : « PAS TOUTE LA PRESSION SUR NOS ÉPAULES »

Le contre-la-montre par équipes nous a remis dans le jeu pour la première place de la Coupe de France (voir le classement). Ça serait idéal de prendre la première position à l’issue de ce Prix de Montbéliard Agglomération. Mais on sait que les manches de la Coupe de France sont des courses compliquées et très tactiques. Nous allons être attendus et regardés par nos adversaires, mais on ne prendra pas toute la pression de la course sur nos épaules. »

Mots-clés

En savoir plus