Triptyque Ardennais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Laurens Sweeck (Era-Circus) a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape du Triptyque Ardennais (2.12) disputée entre Troisvierges (Luxembourg) et Lierneux. Après 153,7 kilomètres, il a devancé Gianni Vermeersch (Beobank-Corendon) et Gianni Marchand (Cibel-Cebon). Ce dernier s'adjuge le 51e Triptyque Ardennais. Il succède au palmarès à Elias Van Breussegem. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.

Laurens Sweeck (Era-Circus)
Vainqueur de la 3e étape
« Quand j'ai accéléré, j'ai tout donné pour aller chercher cette étape. Je savais qu'il n'était pas possible de battre Gianni Marchand. Au mieux, je pouvais grappiller quelques places. C'est bien de remporter une belle course si tôt dans la saison de route. Je n'avais pas disputé beaucoup de courses cette année. J'ai montré que mes jambes sont bonnes, mais ça ne signifie pas que je serai prêt pour la saison de cyclo-cross. »

Gianni Marchand (Cibel-Cebon)
Vainqueur de la 51e édition du Triptyque Ardennais
« L'équipe a fait un très bon travail. Dans la première partie, nous étions attentifs à ne pas laisser partir de groupes dangereux. On a pris les échappées pour éviter d'être piéger. Moi-même, j'ai dû accompagné quelques fois. Puis, quand le coup, avec des coureurs pas dangereux pour le général, s'est dessinée, la situation était particulièrement bonne pour nous. Mes coéquipiers Michiel Dieleman, Wim Reynaerts et Mathias De Witte ont contrôlé. Enfin, dans le final, la course s'est emballée. On a bien fait d'y aller avec Jimmy Janssens. Laurens Sweeck a attaqué assez fort en haut d'une bosse. J'ai tout fait pour revenir sur lui. On s'est approché à cinq mètres sans arriver à le rejoindre. Puis comme ce n'était pas possible de revenir sur lui, j'ai alors tout donné pour ne pas perdre trop de temps. »

Boris Dron (Verandas Willems-Crabbé-CC Chevigny)
« J'étais vraiment très bien lors de la première étape vendredi. Hier, ça allait moins bien. J'étais déjà dans le dur. Puis aujourd'hui, je n'avais vraiment pas les jambes. Dans le Mont de Brume, j'ai dû lâcher prise avec les meilleurs. Je suis particulièrement déçu car je comptais bien me montrer. Je ne sais pas ce qui peut expliquer cette contre-performance. Je suis assez ennuyé. Maintenant, je vais prendre deux-trois jours de repos avant le week-end prochain avec l'Interclub de Wielsbeke, puis la Coupe de Belgique à Wezembeek-Oppem. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris DRON
Portrait de Gianni MARCHAND
Portrait de Laurens SWEECK