Florentin Lecamus-Lambert : « Le week-end rêvé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert (France) a remporté ce dimanche le classement général final du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors). La dernière étape disputée sur 95,5 kilomètres entre Pluméliau et Locminé a vu la victoire de Luka Sagadin (Slovénie). Premier coureur à remporter la course deux années de suite, Lecamus-Lambert évoque son sentiment au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment à l'issue de cette course ?
Florentin Lecamus-Lambert : L'emporter ici est une grande joie pour moi. L'équipe a été exceptionnelle et a fait le boulot sur toute la course. C'est une fierté pour moi d'avoir pu rouler avec cette équipe. C'est le week-end rêvé. Depuis l'année dernière je savais qu'il fallait être dans l'échappée le premier jour et que ça allait se jouer à cet endroit. La tactique a fonctionné, c'est super.

« FAIRE COMPRENDRE QU’IL NE POURRAIT PAS PARTIR »

Comment l'équipe a-t-elle géré cet après-midi ?
On a contrôlé toute cette dernière étape. Sur la fin d'étape, l'équipe de Bretagne est venue nous prêter main forte, et ça nous a bien aidé. Les gars ont été très attentifs aujourd'hui, et ont fait la course parfaite. On se doutait que ça allait attaquer cet après-midi, car Leknessund n'avait qu'une seconde de retard. J'ai bien gardé sa roue toute l'étape pour lui faire comprendre qu'il ne pourrait pas partir. Quand il a essayé de partir dans le final, on a compris tous les deux que ça se terminerait au sprint.

Les Norvégiens ont pourtant tout tenté...
Pendant toute la course, les Norvégiens ont essayé de créer du mouvement. Cela rajoute une autre dimension au travail que l'équipe a réalisé aujourd'hui autour de ce maillot. On a laissé personne partir et c'est ce qui nous permet de remporter le classement général aujourd'hui.

« UN EXCELLENT CAPITALE CONFIANCE »

Ton expérience de l'an passé t'a-t-elle servi aujourd'hui ?
J'ai connu les deux positions en deux ans : celle du chasseur et celle du chassé. Quand on est sûr de sa force, la position du chasseur est pas mal. Réaliser le doublé ici est historique, c'est un petit plus qui vient couronner ce week-end. J'avais dit avant la course que chaque année était différente, mais nous avons finalement réussi à obtenir le même résultat.

À quoi ressemble la suite des événements pour toi ?
La suite du programme, pour moi, ce sera la Coupe de France avec la Vallée Verte et la Classique des Alpes. Ensuite, on s'orientera plutôt vers les épreuves de Piste. L'emporter aujourd'hui donne un excellent capital confiance, et ça ne peut qu'être bon pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT