Clément Bétouigt-Suire fait une pause

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'équipe Continental Sunweb Development annonce le départ de Clément Bétouigt-Suire de ses rangs. Le coureur de 19 ans explique dans un communiqué publié par l'équipe que la succession de chutes le pousse à arrêter sa saison. "J'ai subi une lourde chute à la Course de la Paix l'an dernier. J'ai tout fait pour revenir en forme pour le Championnat du Monde. Au début de saison, je suis de nouveau tombé au Triptyque des Monts et Châteaux", déclare le vice-Champion du Monde Juniors 2015. Au Triptyque ardennais il est même tombé deux fois en deux jours (lire ici et ici).
Ces deux chutes ont réveillé des douleurs à la clavicule qu'il s'était fracturée en 2015. "Je dois écouter mon corps." L'Aquitain doit se faire opérer. Joint par DirectVelo, il a accepté d'expliquer sa décision.

DirectVelo : Pourquoi souhaites-tu faire une pause ?
Clément Bétouigt-Suire : Je subis une grosse chute par saison depuis trois ans... J'ai enchaîné et à force de taper dessus... J'ai 19 ans et je n'arrive pas à faire cinq pompes sans avoir mal à l'épaule. J'ai eu plein de soucis, notamment cette nouvelle chute début avril sur le Triptyque des Monts-et-Châteaux. J'ai parlé avec le staff de l'équipe, des proches... On m'a conseillé de me calmer. Le vélo, c'est beau mais il y a une vie après 35 ans. Je suis fatigué de tomber.

Que pense ton équipe de ta décision ?
J'ai eu des longues discussions. Ils ont été intelligents. Je les en remercie. Ils m'ont dit de me reposer. J'aurais pu rester tranquillement dans l'équipe mais je suis un compétiteur. Je ne me vois pas arriver en méforme sur les courses, prendre la place d'un autre, servir à rien s'il y a un coureur à aider... Je préfère laisser ma place.

Tu reviendras à la compétition ?
Oui, c'est sûr !

« JE SAIS QUE JE REVIENDRAI »

Il se dit depuis plusieurs jours que tu as arrêté le vélo pour de bon...
Je n'ai pas dit l'information à grand monde mais certains ont dû déformer mes propos... Je sais que je reviendrai. Quand ? Je ne vais pas le dire maintenant. Sunweb, c'est terminé et ce d'un commun accord. C'est même moi qui ai proposé de partir... Ils ne m'ont pas poussé à prendre cette décision. Je quitte l'équipe en bon terme. Encore une fois, je sais que je reviendrai. L'an prochain, je serai dans les pelotons. J'ai encore des choses à faire dans le vélo.

Beaucoup ont dit que tu roulais trop chez les jeunes, que tu étais déjà professionnel avant l'heure...
Quand je vois ce que font les Cadets aujourd'hui... Ils en font beaucoup plus que moi à l'époque ! Certains vont courir à l'étranger... Mais comme je l'ai dit, je fais une pause car il y a un enchaînement de beaucoup de choses. J'avoue que je suis un peu fatigué par la mentalité de certains dans le monde du vélo. Je suis un garçon qui dit les choses et c'est parfois mal vu... Mais je n'aime pas mentir. Je sais avec qui je m'entends... J'ai beaucoup parlé l'an dernier avec Julien Thollet, le sélectionneur de l'Equipe de France Juniors. Il m'avait bien remotivé alors que je voulais rentrer chez moi après mon abandon sur le Tour Loire Pilat. Je souhaitais stopper ma saison à ce moment-là. Il avait trouvé les mots.

« JE N'AI PAS ENVIE DE MOURIR SUR MON VÉLO »

Et cette fois, tu fais une pause...
Je me casse quelque chose depuis trois ans. En 2015, j'étais dans mon canapé et j'avais les infirmiers qui venaient me soigner... Je pleurais tellement j'avais mal. Idem en avril après ma chute au Triptyque... J'ai pleuré pendant onze jours en prenant ma douche. Et franchement, c'est rarement de ma faute quand je vais au sol. Les coureurs sont fous... Je n'ai pas envie de mourir sur mon vélo. Les courses sont de plus en plus dangereuses. J'ai toujours aimé frotter mais aujourd'hui on voit des mecs prendre des gros risques pour terminer 20e...

Tu es parti en Continental dès ta sortie des rangs Juniors. N'est-ce pas une erreur ?
Je n'ai pas forcément écouté les gens qui me conseillaient. Mais il y a des coureurs belges qui marchent dès la sortie des Juniors au niveau Continental. Je pense à Jasper Philippsen. La BMC Development n'est pas une Conti mais elle a un programme proche de celui de Sunweb... Et quand on voit ses résultats... Je me battais régulièrement avec lui ces deux dernières années... J'ai bien sûr envie d'aller chez les professionnels mais je ne pense pas qu'à ça. Je n'ai pas envie de finir handicapé. Il y a une vie à côté du vélo. Je préfère faire une pause maintenant qu'en Espoir trois ou quatre. Mais bien sûr que je reviendrai !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE