BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Axel Zingle : « Il faut faire un choix »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Le VC Unité Schwenheim n’a pas dû regretter d’avoir sélectionné son vététiste Axel Zingle sur les Boucles Nationales du Printemps (voir classement). Présent dans la bonne échappée, le samedi, il a confirmé le lendemain en prenant la 6e place de l’étape et la 4e du classement général. Vainqueur de deux manches de Coupe de France l’an dernier dans la catégorie Juniors et médaillé de bronze sur les Championnats d'Europe, il se tourne maintenant vers les deux prochaines manches de Coupe du Monde Espoirs avec pourquoi pas un retour sur la route. Axel Zingle répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment fais-tu cohabiter VTT et route dans ton calendrier ?
Axel Zingle : Cette saison? je donne la priorité au cross-country mais je fais quelques courses sur route pour changer et parce que j’aime ça. Pour l’instant, je n’avais couru qu’en Alsace sur des toutes catégories mais j’ai tout de suite pris le rythme. Je pense que le passage des Juniors aux Espoirs est plus difficile en VTT que sur la route.

« JE VOULAIS VOIR CE QUE JE POUVAIS FAIRE »

Du coup comment as-tu abordé les Boucles Nationales du Printemps ?
J’appréhendais un peu mais je voulais surtout voir ce que je pouvais faire. Au final, j’ai réussi à prendre la bonne échappée même si j’ai été déçu par mon sprint. J’ai failli tomber alors j’ai déroulé dans les derniers mètres. Finalement je termine 26e et dernier du groupe… J’avais l’impression d’avoir gâché ma bonne journée.

Tu t’es rattrapé le lendemain sur l’étape la plus difficile…
J’avais envie de bien faire. Pour oublier cette première étape et parce que j’ai connu pas mal de pépins lors des Coupes de France de cross-country alors que je sais que la forme est là. Du coup j’ai essayé plusieurs fois pendant la course mais je ne savais plus vraiment qui était devant et combien ils étaient. Je manque encore d’expérience. Je réussis quand même à prendre le contre et ça permet de bien finir.

« SUR LA ROUTE, J’AI TOUT A APPRENDRE »

Cette fois tu n’as pas raté ton sprint avec cette 6e place !
J’ai quand même fait des erreurs dans le dernier kilomètre. Même si c’était une arrivée en côte, il y avait des virages et je me suis fait bloquer. J’ai été un peu freiné mais je suis quand même super content de cette journée. J’avais peur de la distance mais au final je pense avoir mieux terminé.

Est-ce que tu penses continuer à pratiquer les deux disciplines ?
A mon avis, il faut faire un choix en passant Espoirs. Si l’on ne choisit pas, on n'est jamais à 100% dans l’une des deux car ce sont vraiment des efforts différents. J’aime beaucoup le cross-country. On prend du plaisir à l'entraînement mais la compétition c’est 1h30 de souffrance... Sur la route, j’ai tout à apprendre et j’aime ça. Je me laisse une saison ou deux pour voir ce que je peux faire en Coupe du Monde notamment et je choisirai !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE