BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Sablé Sarthe Cyclisme : « Rien n'est perdu »

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Les coureurs de Sablé Sarthe Cyclisme ont soif de revanche. Après avoir fait chou blanc sur Bordeaux-Saintes (voir ici), ils doivent se refaire ce week-end sur les Boucles Nationales du Printemps (Charente-Maritime), théâtre de la deuxième manche de la Coupe de France DN2. "Sur la première manche, Julien Gonnet et Julien Pétilleau sont tombés dans les deux derniers kilomètres alors qu'ils étaient partis pour rentrer dans les 30. Forcément, ça nous a posé problème. Commencer sans marquer de points, ce n'est pas trop bon. Mais voilà, les belles manches arrivent ! Elles seront sûrement plus adaptées aux qualités de nos coureurs", relativise le directeur sportif Christophe Lavainne auprès de DirectVelo. 

« SON ABSENCE CHANGE PAS MAL DE CHOSES... »

Pour ce deuxième épisode, la formation de Sablé devra se passer de l'une de ses cartes maîtresses, Julien Gonnet, pris par un déplacement professionnel. Un handicap mais pas une surprise pour Christophe Lavainne, qui a commencé cette saison avec un groupe de coureurs très pris par une double activité (lire ici). "Son absence change pas mal de choses notamment pour la première journée, mais c'est comme ça. On va y aller tranquillement et faire au mieux. Le groupe commence à bien tourner et je suis sûr que ça va aller". 

Jusqu'à présent, le groupe a manqué de réussite mais Christophe Lavainne veut croire que la roue va tourner. "Il nous a souvent manqué un petit quelque chose jusqu'à présent mais je sens que ça va dans le bon sens. On est tous impatient de réaliser un gros coup et de concrétiser la bonne forme de nos coureurs par des résultats, mais on ne va pas s'énerver. Il y a six équipes à 0 point pour l'instant. On a bien pris le temps de réfléchir et d'analyser la situation : Rien n'est perdu".

« METTRE UN PEU DE PRESSION POSITIVE »

Pas question d'ailleurs de se mettre trop de pression avant la manche de ce week-end, sur deux étapes. "Nous n'avons pas peur de tout perdre. Cette manche est très spécifique. La première étape sera sûrement pour les sprinteurs et on sait que ce n'est pas notre force. Pour dimanche, ça dépendra beaucoup du vent", précise celui qui compte aussi, et surtout, sur les manches à venir. "Pas sur la manche piste, où l'on ne marquera pas de points, mais sur toutes les autres. On ne s'affole pas, on est loin d'être condamnés. En Coupe de France, tout peut aller très vite : il suffit de mettre trois mecs dans les 15 sur une manche pour se sauver".

La priorité pour le groupe est de rester concentré mais sans s'affoler. "Les mecs ont envie de gagner des courses, je le sens. L'état d'esprit est bon. L'ambiance est un peu spéciale car les mecs sont déçus des résultats mais c'est surtout personnel. Les gars voudraient apporter plus à l'équipe. J'essaie de mettre un peu de pression positive au groupe pour que personne ne lâche". Les Boucles Nationales du Printemps pourraient bien lancer la saison de la formation Sablé Sarthe Cyclisme. 

Mots-clés

En savoir plus