Essor Breton - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté ce lundi la cinquième et dernière étape de l'Essor Breton 2017. Le Breton devance Maxime Urruty (Creuse Oxygène Guéret) et Stéphen Guével (Team U Nantes Atlantique) au terme des 170,6 kilomètres reliant Locqueltas à Rosporden. Il s'offre également le classement général. Entre objectifs atteints et déceptions de dernière minute, retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de cette ultime étape de l'Essor Breton au micro de DirectVelo.

Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique)
2e du classement général
« Je ne suis pas vraiment déçu par cette 2e place. Je suis tombé sur plus fort que moi. Aujourd'hui, Maxime Cam m'a contré au bon moment et il a bien joué. Après, pour revenir, je savais que c'était foutu. J'ai plutôt tenté de conserver ma 2e place par rapport aux coureurs qui étaient derrière moi au classement. Ensuite, on a voulu garder un coureur à l'avant pour disputer la victoire d'étape, et il n'a pas été très loin. Au final, le bilan est positif, tant pour l'équipe que pour moi. La forme est là, les sensations sont bonnes. J'ai fait pas mal d'efforts sur cet Essor, c'est bon pour la suite. J'espère également pour Maxime (Cam) qu'il retrouvera une place chez les pros car il a largement le niveau physique pour y être. »

Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret)
5e de l'étape - Echappé
« On avait prévu ce matin de faire la course et jouer l'étape. Se retrouver à trois sur les 11 de devant, c'est quand même costaud. Après, ça s'est fait à la pédale car on est sorti tard et beaucoup de coureurs étaient usés. Je connaissais bien les routes car je n'habite pas loin. J'ai essayé de "driver" l'échappée dans les grimpeurs pour prendre un maximum d'avance. Le peloton était peut-être aussi fatigué, et n'avait plus beaucoup d'énergie pour revenir. Je savais que sur le circuit final ce serait dur pour eux de nous reprendre du temps car c'était très roulant. À la fin, on n'a pas réussi à profiter à fond car César Bihel jouait le podium du classement général et cela a mis la pression sur le groupe jusqu'au bout. Finalement, au sprint Maxime (Urruty) prend une 2e place. On n'a pas de regrets à avoir et c'est une belle étape que l'on a disputée. »

Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
6e de l'étape - Meilleur grimpeur
« C'était compliqué de ne pas être devant aujourd'hui tant j'ai fait d'efforts pour ça. Je pense que j'étais très bien aujourd'hui, mais malheureusement le circuit final ne me convenait pas du tout. J'ai tenté de sortir, et je suis peut-être le seul à avoir tenté d'éviter le sprint, mais cela n'a pas marché. Au sprint, je savais que c'était compliqué. Le podium du classement général n'est pas loin, en plus avec le classement des grimpeurs, donc c'est positif aussi. »

Clément Saint-Martin (Océane Top 16)
8e du classement général
« On n'a pas réussi à placer un de nos coureurs à l'avant aujourd'hui, donc on s'est retrouvé un peu piégés. Dans le peloton, on a dû assumer nos responsabilités pour la poursuite, avec un petit coup de main de Nantes, de Vendée U, des Belges... Il n'y avait pas grand chose à faire contre Cam aujourd'hui, je pense. Au final, on sauve le podium de Yoann (Paillot) au classement général, et même si avec Vadim (Deslandes) on recule un peu, c'est le principal. Le bilan est plutôt bon, on a tenté hier et c'est un bon point de repère avant le chrono par équipes de la semaine prochaine. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Clément SAINT-MARTIN