Les sprinteurs de Lotto-Soudal U23 montent en puissance

Crédit photo Bram Van Lent

Crédit photo Bram Van Lent

Alfdan De Decker, premier dimanche à Boeckhout sur le Championnat de la Province d'Anvers et Gerben Thijssen, septième pour sa première course sur route de la saison sur le Grand Prix de Francfort. Les sprinteurs de l'équipe Lotto-Soudal U23 montent en puissance à une semaine du début de la Topcompétition. "Les deux coureurs arrivent en forme au bon moment", se réjouit le directeur sportif Kurt Van De Wouwer.

Alfdan De Decker, Espoir troisième année, dispute sa première campagne chez Lotto-Soudal U23. Ce dimanche, il a ouvert son compteur 2017. "Dès le début, nous sommes sortis à sept. Quinze coureurs dont mon coéquipier Steff Hermans ont effectué la jonction au sixième tour. Par la suite, j'ai entendu que le peloton a été mis hors-course par le jury. A deux tours de l'arrivée, je place un démarrage. Je sors en compagnie de Jarno Mondelaers. Nous avons creusé un petit écart. Je n'avais qu'à conclure par la suite", raconte le deuxième du Grand Prix de Saint-Nicolas 2016.

Un jour plus tard, Gerben Thijssen s'est "surpris" lui-même sur le Grand Prix de Francfort. "J'ai pris la bonne échappée composée de onze hommes. Malheureusement, j'ai lâché prise sur la côte raide avec un passage à 24%. Un groupe de poursuivants est rentré sur moi et j'ai pu me joindre à eux. Nous avons tout donné pendant 35 kilomètres pour rentrer sur la tête. Nous avons effectué la jonction juste avant l'arrivée. Cependant, je n'avais plus la fraicheur nécessaire pour gagner la course. Septième pour ma première course sur route chez les Espoirs, c'est un résultat très positif", se réjouit-il. D'autant que l'Espoir première année sort des Championnats du Monde sur piste à Hong-Kong. "Il combine la route et la piste. Ce n'est pas toujours évident, surtout cette saison avec un Mondial tardif en avril", rappelle Kurt Van de Wouwer.

Les deux coureurs seront alignés côte à côte dans les prochaines semaines sur le Ronde van Overijsel et le Grand Prix Criquielion. "Je ne vois aucun problème. Les deux possèdent le même profil. Même s'il y aura un briefing d'avant-course, à eux de s'entendre pour définir celui qui défendra les chances de l'équipe au sprint. Alfdan possède quand même deux ans supplémentaires dans les jambes au niveau Espoirs, mais les qualités de Gerben sont impressionnantes ", précise le directeur sportif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfdan DE DECKER
Portrait de Gerben THIJSSEN