Victor Lafay : « Faire mieux que ça »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Victor Lafay a terminé entre les dix échappés et le peloton lors de la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). "On m'avait dit que cette première étape allait dessiner en grande partie le classement général, indique le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. J'étais tendu toute la course. Parfois, je prenais du vent inutilement m'a fait remarquer Fréd Brun... J'y ai laissé de l'énergie".

Le grimpeur haut-savoyard aurait pu se retrouver dans l'échappée. "J'étais juste derrière quand ça sort, reconnaît-il. Je n'y suis pas allé car nous avions Camille Chancrin. Et on m'avait dit que le circuit final était un vrai chantier, j'avais peur de laisser des plumes en m'échappant". Victor Lafay imageait un contrôle de le part du peloton. "Caja Rural a roulé mais pas à une allure démesurée. Ils ont accéléré dans les deux derniers tours, et surtout dans les descentes. Je ne comprends pas trop les clubs qui n'ont pas roulé alors qu'ils n'avaient personne devant. Certains ont peut-être fait un complexe d'infériorité et personne n'a assumé la poursuite".

Sur le circuit final, Victor Lafay bouillonnait. "Avec 2' du retard en entrant sur le circuit, je me doutais que c'était fini... Avec un coureur dans l'échappée, ce n'était pas à Bourg-en-Bresse de bouger. Je pense que le général s'est grandement joué sur la première étape", dit-il.

Le coureur âgé de 21 ans a bougé dans le final. Il est parti en compagnie de Clément Carisey (CR4C Roanne). "J'ai pris un relais bien appuyé quand j'ai vu qu'on creusait. J'ai essayé de le motiver quand j'ai vu qu'il était un peu moins bien mais il m'a dit qu'il était cramé. J'ai fait seul les trois derniers kilomètres", rapporte le coureur arrivé avec 19 secondes d'avance sur le peloton.

L'ancien sociétaire du Chambéry CF est partagé sur cette première journée. "Il y a de la satisfaction car nous avions Camille devant, et nous sommes le seul club amateur à avoir eu un mec devant, apprécie-t-il. J'aurais bien aimé arriver de mon côté pour la victoire. J'ai pu partir dans le final mais je ne sais si les autres m'ont laissé filer ou pas. C'est surtout mes coéquipiers qui me disent que j'ai fait un beau truc". Cette bonne performance met en confiance le coureur classé 2e dimanche, en Elite Nationale, au Grand Prix New Bike Eurocapi Liergues. "Je ne veux pas m'arrêter là. J'ai envie de faire mieux que ça", conclut Victor Lafay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY