Challenge BBB - David Gaudu : « Une super saison »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo (avec 1493 points), David Gaudu était particulièrement attendu pour ses débuts chez les professionnels. Souvent placé et à l’attaque, le Breton de la FDJ a totalement réussi son entrée parmi l'élite (voir sa fiche DirectVelo). DirectVelo a souhaité faire le bilan de la première partie de saison du lauréat du dernier Challenge BBB. Le coureur âgé de 20 ans s’est ainsi confié à l’issue du Tour de Romandie.

DirectVelo : Que penses-tu de ton Tour de Romandie ?
David Gaudu : Le bilan de mon Tour de Romandie est bon. J’ai terminé 10e de l’étape de montagne. Nous avons eu des étapes usantes, notamment en raison du froid. J’ai trouvé que c’était différent du Tour de Catalogne. Là-bas, c’était vraiment l’épreuve typée WorldTour. Le Tour de Romandie a été plus débridé. J’ai manqué de chance en déraillant sur le chrono final. Mais c’est le vélo…

« UN PALIER A ÉTÉ FRANCHI »

Quel regard portes-tu sur ton début de saison ?
C’est une superbe première partie de saison. J’ai (re)découvert le peloton professionnel sur les premières courses. J’ai été grippé pendant quatre-cinq jours après le Grand Prix La Marseillaise alors j’ai mis un peu de temps à revenir en forme. J’ai commencé à me sentir mieux à partir de la fin du Tour d’Algarve. J’ai ensuite fait quelque chose d’extraordinaire en terminant 7e de l’étape de montagne du Tour de Catalogne puis 9e de la Flèche Wallonne. Il y a eu ce Top 10 d’étape donc au Tour de Romandie… Sans oublier les manches de la Coupe de France-PMU où j’ai pu m’exprimer et me faire plaisir. Je trouve donc que c’est un très très bon début de saison.

A choisir, tu préfères ta 7e place en Catalogne ou la 9e en Wallonie ?
Les deux sont au même niveau. A la Flèche, je ne m’attendais pas être là… J’ai une image du Tour de Catalogne qui me marque. Devant moi, il y a Froome, Contador, Valverde… Je suis à deux mètres de Soler. Je me retourne et il n’y a plus personne… Là je me suis dit qu’un palier avait été franchi.

Les leaders te regardent différemment désormais ?
Ils ont vu qu’un gamin de la FDJ était là sur quelques courses mais ils ne sont pas focalisés pour moi… J’espère pousser derrière un jour.

Et au sein de ton équipe ?
Au Tour de Romandie, toute l’équipe a bossé pour moi. Personne n’était sur la retenue. Mes coéquipiers n’ont pas eu peur de m’aider. Ils m’ont bien protégé… Les gars ont je pense confiance en moi. Cette semaine, Kévin Reza était le capitaine de route. Il m’a dit que parfois je grillais des cartouches inutilement tout seul dans le vent. Sébastien Reichenbach m’a bien conseillé pendant l’étape de montagne, il me disait quand il fallait bouger. Ces gars ont des saisons en WorldTour derrière eux, alors tous les conseils sont bons à prendre.

« PRENDRE LE MAXIMUM DE RECUL »

As-tu des regrets malgré tout sur ta première partie de saison ?
Je n’ai pas de regret. Je n’aime pas en avoir... L'an dernier mon entraîneur m'a souvent dit qu'il ne voulait pas que je finisse les courses avec des regrets. Je fais ce que j’ai à faire.

Il y a déjà beaucoup d’attente autour de toi. Comment vis-tu ça ?
On parle plus de moi sur les réseaux sociaux. J’essaie de garder la tête sur les épaules. Je regarde simplement… J’essaie de prendre le maximum de recul. Je reste naturel. (sourires)

Que dois-tu améliorer pour être plus performant sur le vélo ?
Je pense que je dois frotter un peu plus en course. Je dois m’économiser au maximum. J’ai tendance à mettre des petits coups de giclette pour remonter dans le peloton, mais il faut le faire au minimum afin de garder des forces pour le final. Je vais travailler le contre-la-montre dès ces prochains mois. Je pense pouvoir sortir un bon temps sur un chrono comme celui du Tour de Romandie.

« JE N’ALLAIS PAS GAGNER LA FLÈCHE WALLONNE »

La victoire te manque ?
Je ne suis pas dupe, je n’allais pas gagner la Flèche Wallonne par exemple. Il est difficile pour un néo-pro d’aller gagner sur le WorldTour, surtout que je n’ai que 20 ans… Le Tour du Finistère pouvait me correspondre mais j’ai manqué un peu de jus dans le final.

Quelle est la suite désormais ?
Je vais couper une semaine pour décompresser. Je vais reprendre la compétition au Grand Prix de Plumelec. J’enchaînerai avec le Dauphiné et le Championnat de France sur route.

Tu imaginais faire ces débuts-là chez les pros ?
Je ne me prenais pas trop la tête avant de débuter la saison… J’avais vu lors des stages de pré-saison que j’étais dans les clous et que j’arrivais à faire des bonnes choses. J’ai été déçu sur le GP La Marseillaise car je n’avais pas de sensations et j’ai été grippé ensuite. J’ai réussi à me débloquer rapidement. Depuis le Tour de Catalogne, ma saison est super…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU