La Bretagne a fait sa place au Tour de Bretagne

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il y a quinze jours, Florian Cam, Gaëtan Lemoine et Alan Riou étaient adversaires sur le Circuit du Mené remporté par le dernier. Sur le Tour de Bretagne, ils se sont retrouvés sous la même bannière, celle du comité Bretagne. "J'ai tout de suite été frappé par l'esprit collectif qui régnait entre eux, comme si ça faisait deux ans qu'ils couraient ensemble", remarque Gaël Le Bellec qui dirigeait l'équipe régionale pour la seconde partie du Tour de Bretagne, après Aurélien Vauléon.

Ils étaient tellement unis qu'ils sont restés au complet jusqu'au départ du dernier jour, et pas pour faire le nombre dans le peloton. "Nous avons montré que nous avions notre place", juge Thibault Guernalec. Ils se sont même étonnés. "Je pensais être prêt pour sept jours de course mais pas être autant acteur de la course", ajoute son équipier du Team Pays de Dinan, Alan Riou.

FORCE 6

Thibault Guernalec met aussi en avant le classement par équipes. Au final, les maillots noirs et blancs terminent 6e entre les Etats-Unis et la Wilier Triestina alors que la moitié des équipes ne peuvent plus figurer au classement, décimées par la dernière étape dantesque. Gaël Le Bellec retient aussi la sixième place de Florian Cam à Saint-Pern.

Si Florian Cam a dégringolé de la 7e à la 21e place au général, il a fédéré autour de lui les forces de l'équipe bretonne. Dimanche, à Pontivy, Thibault Guernalec est resté auprès du sociétaire de Côtes d'Armor-Marie Morin, victime d'une crevaison, pour limiter la casse. Lundi, c'était au tour de l'autre coureur du Team Pays de Dinan, Alan Riou d'épauler le mieux placé au général. "En début d'étape nous avions déjà Gaëtan Lemoine à l'avant. Nous sommes rentrés avec Flo", raconte le vainqueur du Circuit du Mené.

Une fois à l'avant, Alan Riou prête main forte à Fabien Schmidt, l'équipier de Maxime Cam, le frère de Florian. "Dans les grimpeurs avant le circuit, je me suis accroché et dans la bosse du circuit on avait du mal tous les deux", commente-t-il. "Florian était moins bien aujourd'hui", reconnaît Gaël Le Bellec, "mais Alan s'est sacrifié pour lui", apprécie-t-il.

UN ATOUT POUR LE TOUR DE L'AVENIR

Alan Riou a vécu "une super semaine. On dit souvent que les sélections régionales s'entendent mal mais nous, nous nous sommes sacrifiés les uns pour les autres sans problème", insiste-t-il. Gaël Le Bellec pense que la bonne entente survivra au Tour de Bretagne. "Quand ils se retrouveront en course sous des maillots différents, il y aura toujours une certaine affinité, sans parler d'alliance." L'encadrant pense aussi à la future sélection du comité Bretagne pour une autre épreuve de plus d'une semaine, le Tour de l'Avenir. "Les coureurs qui sont au Tour de Bretagne ne feront pas tous le Tour de l'Avenir. Nous pensons  aussi à intégrer des pros à la sélection. Mais l'esprit d'équipe qui s'est construit cette semaine sera toujours présent pour le Tour de l'Avenir."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM
Portrait de Thibault GUERNALEC
Portrait de Alan RIOU