Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Fabien Canal (Armée de Terre) a remporté l'édition 2017 de Paris-Mantes-en-Yvelines. Il devance au sprint Clément Patat (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise). Son coéquipier Bryan Alaphilippe règle le sprint du peloton pour la 4e place. Voici les réactions des principaux acteurs de la course, recueillies par DirectVelo.

Clément Patat (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
2e
« Faire 2e sur une Classe 2... Je savoure vraiment. C'est un excellent résultat. C'est un résultat qui me permet de réaliser que je peux accrocher de belles victoires cette saison. Quand j'ai pu revenir sur le groupe, on s'est bien entendu. On est sorti avec Penven avant que Canal ne rentre. Tous les trois, on s'est très bien entendu et c'est ce qui nous a permis d'aller au bout. »

Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)
3e
« Je me rapproche encore de la victoire. C'est un peu décevant de passer si près mais cela montre que les jambes sont là. Au sprint, je fais 3e sur trois, mais c'est peut-être ma place, car j'avais déjà fait beaucoup d'efforts pendant la course. Je suis quand même satisfait de ma condition. J'ai également passé un bon moment en duo à l'avant avec Flavien (Maurelet). Quand on est sorti tous les deux, je pense qu'on a tous les deux apprécié ces kilomètres à l'avant. Ensuite, quand on a été à trois dans le final, on a tout mis sans se poser de question. Dans le final, Fabien Canal était plus fort, donc je n'ai aucun regret. »

Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
19e et échappé
« La tactique initiale était de suivre uniquement les gros coups. Dans les grimpeurs j'ai vite vu que ça pouvait casser, donc j'ai été à l'avant. En plus, le début de course avait été rapide donc les jambes commençaient d'être dures. Dans le groupe de tête, tout le monde s'entendait bien mais avec le peu d'avance que l'on avait, notre marge était limitée. On a tenté de partir à deux avec Clément (Penven) que je connais bien, mais ça n'a pas marché. Quand les trois sont partis en haut de la dernière côte, je n'ai pas été capable de les suivre. Ensuite, comme j'étais avec trois coureurs de Creuse Oxygène et deux du Top 16, je n'ai pas roulé pour revenir, tout comme Journiaux (Vendée U). Au final, on se fait rattraper dans le sprint final. C'est dommage mais c'est la course. »

Benjamin Thomas (Armée de Terre)
37e et échappé
« Les jambes répondaient bien aujourd'hui. C'est rassurant car j'étais un peu dans l'inconnu après une semaine de coupure. J'ai suivi la consigne en prenant les coups. J'ai dû faire un gros effort pour revenir après une crevaison au bout de 50 km. Quand je me suis fait reprendre, j'ai fait le boulot pour Fabien (Canal) et Julien (Loubet), pour leur faciliter la tâche à l'avant. Une fois qu'ils ont été devant, il a "suffit" de contrôler derrière. Dans le final, j'ai emmené le sprint pour Bryan (Alaphilippe). Je suis très heureux pour lui car il a connu des moments compliqué, donc c'est super pour lui de gagner aujourd'hui. En ce moment, on gagne beaucoup et l'équipe en profite un maximum, c'est une excellente dynamique. Maintenant, il me reste à profiter de ma forme pour, pourquoi pas, accrocher un bon résultat. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET
Portrait de Clément PATAT
Portrait de Clément PENVEN