Tour de Bretagne - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo

Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) a remporté au sprint ce jeudi la troisième étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée entre Saint-Pol-de-Léon et Scaër (Finistère) sur une distance de 160,1 kilomètres. Il a dévancé Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23) et Yannis Yssaad (Armée de Terre). Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) reste leader du Tour de Bretagne. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Yannis Yssaad (Armée de Terre)
3e
« C'est difficile à avaler. L'étape a été très rapide avec le vent favorable tout du long. À deux kilomètres de l'arrivée, je me fais accrocher et je pars dans le bas côté. Sous la flamme rouge, je suis encore en 70e position, donc je dois faire un gros effort pour remonter. Quand je lance mon sprint aux 400m, c'est déjà trop tard. C'est rageant car sur ce genre d'arrivée, je dois gagner. Aujourd'hui j'en avais largement les moyens, donc je suis forcément déçu. D'ici la fin de la course, on devrait encore avoir des occasions, et j'espère pouvoir l'emporter. »

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Leader du Tour de Bretagne
« L’étape a été rapide. J’ai été attaqué par toutes les équipes… Je n’ai jamais paniqué. Les gars ont donné leur maximum. C’était une étape compliquée, c’était difficile pour tout le monde. Je ne sais pas trop comment la suite va se passer. Je m’attends à être attaqué tous les jours. Nous ne sommes plus que cinq en course, David (Menut) est malade et il a abandonné. L’étape de ce vendredi est annoncée plus facile que celle d’aujourd’hui… »

Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor-Marie Morin)
Echappée - Leader du classement des grimpeurs et du combiné
« J’avais le champ libre pour aller chercher un maillot. C’était l’une des étapes avec le plus de MG 1, je me suis concentré là-dessus. J’ai attendu en début de course car ça partait vite et ça ne voulait pas trop se faire. Une fois arrivé dans les bosses, j’en ai mis plusieurs… J’ai réussi à sortir avec Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept) et Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole). Je faisais le tempo dans les bosses, tout en appuyant, afin qu’ils me laissent les grimpeurs. Un groupe est rentré de l’arrière. Je ne passais pas trop de relais afin de protéger Maxime Cam. Je n’avais plus de jus dans le final. Il faudra essayer de repartir dans une échappée pour consolider mon maillot. Le Tour de Bretagne est important pour nos partenaires. A titre personnel, ce n’est pas la période de l’année où je suis le plus en forme. Je me suis donc fixé l’objectif de terminer meilleur grimpeur, c’est peut-être jouable… Aujourd’hui, j’avais des bonnes sensations. Ca pourrait donc le faire… Nous avons le général à jouer avec Maxime Cam, et d’autres cartes pour les étapes…. Tout va bien pour nous sur ce Tour de Bretagne. Je découvre cette course. Ca frotte pas mal, à la différence d’autres Classes 2 que j’ai pu disputer comme le Tour de Savoie Mont-Blanc, le Tour de Guadeloupe encore la Ronde de l’Isard. »

Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling)
7e - Echappé
« La journée s'est plutôt bien passée pour moi mais c'est vraiment dommage d'être repris dans le dernier kilomètre. Je me sentais toujours bien et j'étais plutôt confiant quant au fait de pouvoir éventuellement gagner l'étape. Mais je pense qu'il n'y avait vraiment rien à faire de plus lorsque le peloton nous a repris dans le dernier virage. J'ai fait de mon mieux. C'est un Top 10 et ça reste un bon résultat mais c'est évident que ça aurait pu être beaucoup mieux aujourd'hui (jeudi).
C'est vraiment de la merde d'avoir vu des mecs dans l'échappée ne pas collaborer. S'ils avaient tous roulé, on aurait sûrement pu se jouer la victoire. Je crois qu'il y a avait cinq ou six mecs qui ne roulaient pas du tout... Je ne comprends pas pourquoi, mais il ne faut pas chercher plus loin la raison de l'échec de cette échappée. Il n'a manqué que 2-3 secondes, on sait où elles étaient.
Il y a eu une grosse bagarre ces derniers jours, ça promet pour la suite car j'ai l'impression que les prochaines étapes vont être encore plus difficiles, de par leurs profils. On verra bien à qui il va rester le plus d'essence dans le moteur sur ces prochaines journées (sourires). On a encore trois mecs en course pour le général mais une victoire d'étape serait déjà très sympa pour nous. »

Rasmus Fossum Tiller (Joker-Icopal)
Echappé
« C'était serré, il n'a vraiment pas manqué grand-chose pour aller au bout mais je pense que tout le monde était très marqué physiquement dans l'échappée, sur le final. J'ai essayé de partir seul dans les tous derniers kilomètres mais j'ai été pris de crampes. Je n'avais plus la moindre énergie pour conclure la journée en vainqueur mais j'ai essayé. C'est comme ça.
Cette dernière petite rampe en faux-plat montant, après la flamme rouge, était clairement de trop. J'étais vraiment cuit et ça m'a définitivement condamné. Le peloton est revenu très vite.
Avec l'équipe, on peut viser une victoire d'étape comme le classement général. Certains mecs ne sont plus dans le coup pour le général mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il va falloir protéger ceux qui peuvent encore jouer quelque chose car tout reste possible ce week-end. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE
Portrait de Alexander KRIEGER
Portrait de Maxime LE LAVANDIER
Portrait de Jakub MARECZKO
Portrait de Rasmus TILLER
Portrait de Yannis YSSAAD