Michael Vink en virtuose

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il reste encore 40 km à couvrir sur le circuit de la Ronde du Porhoët offert au vent desséchant quand Michael Vink choisit de s'envoler seul. Il fait partie d'un groupe d'échappés sorti sur la partie en ligne qui voit le peloton se rapprocher dangereusement. "C'était loin de l'arrivée mais c'était le bon moment pour attaquer", analyse-t-il pour DirectVelo.  "Le vent avait usé tout le monde depuis le départ et je me sentais bien.  Le circuit accidenté était idéal pour un coureur seul car le peloton ne pouvait pas s'organiser", ajoute-t-il.

Encore faut-il que l'homme seul en tête, soit un virtuose de l'effort en solitaire, un premier violon du contre-la-montre. Michael Vink, ancien Champion de Nouvelle-Zélande de la spécialité, a déroulé la partition sans jamais avoir beaucoup plus de 30'' d'avance.  Il remporte cette Ronde du Porhoët (Toutes catégories) devant Antoine Prod'homme (Team Fybolia Locminé) et Clément Bommé (VC Pays de Loudéac) sortis en contre.

Le coureur de Sojasun espoir ne sera pas au départ du Tour de Bretagne. "J'aurais bien voulu le faire mais c'est comme ça. Ce n'est pas moi qui décide." Atteint par une mononucléose en 2015, le Néo-Zélandais en a ressenti les effets jusqu'à l'an dernier. "C'est pour ça que j'ai eu des hauts et des bas en 2016", explique le vainqueur d'étape du Saint-Brieuc Agglo Tour.

Le coureur de 25 ans sera au départ de l'Essor Breton. Il a tout de suite remarqué qu'un contre-la-montre figure au menu de la 59e édition de la course Elite Nationale. "C'est bon pour moi mais pour penser au classement général, ce sera plus difficile. Le chrono arrive le matin de la 2e étape et l'équipe autour de moi sera jeune. Ce sera long ensuite pour défendre un maillot", remarque-t-il.

Les talents de rouleur de Michael Vink seront à nouveau mis à contribution sur le contre-la-montre par équipes du Trophée Gustave Beignon, 3e manche de la Coupe de France DN1. Seul ou à plusieurs, il est tout autant efficace. "Avec Sojasun espoir, nous avons remporté le chrono par équipes du Tour du Pays de Lesneven", rappelle-t-il .

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael VINK