Tour de la Mirabelle - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Aaron Van Poucke (VL Technics-Experza-Abutriek) a remporté ce samedi la deuxième étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale), disputée sur 157,3 kilomètres entre Raon-l'Etape (Vosges) et Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle). Il a devancé Pierre Idjouadiene (CC Etupes) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com).
Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s'empare du maillot jaune de leader.
DirectVelo a recueilli les réactions à l'arrivée.

Aaron Van Poucke (VL Technics-Experza-Abutriek)
Vainqueur de la deuxième étape
« L'équipe du maillot jaune [Le CMC NDLR] n’était pas si forte que cela. Ils ont perdu le contrôle de la course après cinquante kilomètres. Moi j’étais dans un très bon jour avec de bonnes sensations. Lorsque mon équipier Verougstraete est parti dans la bonne échappée, je me suis dit qu’il fallait que je l’accompagne. Mais ensuite il y a eu quatre coureurs de la même équipe dans le groupe (le Team Peltrax, NDLR) et là ce n’était plus à nous de faire le gros du travail. A deux tours de l’arrivée, quand le dossard 141 qui était très fort place une attaque (Samuel Plouhinec, NDLR), j’ai pu encore suivre et aller dans ce groupe qui se joue la victoire au sprint. C’est simplement incroyable pour moi de l’emporter ici car je suis seulement espoir première année et c’est la première victoire de ma carrière chez les espoirs. »

Pierre Idjouadiène (CC Etupes)
2e de l’étape
« Je ne pensais pas être à ce niveau-là sur ce parcours exigeant. J’ai fait un bon mois de mars et un début de saison correct mais ensuite, j’ai chopé un gros rhume pendant le Circuit des Ardennes qui m’est tombé sur les bronches. J’étais cramé pendant près de deux semaines mais là cette deuxième place prouve que je reviens bien. Dès que je me suis retrouvé à l’avant, j’ai tout de suite pensé au général, donc j’ai bien roulé. Je pense d’ailleurs en avoir même trop fait. Je suis déçu de mon sprint et de mon résultat final car j’avais la patte pour gagner mais j’ai trop attendu pour lancer. Quand on se retrouve dans le groupe de dix-sept où il y a avait quatre gars de Peltrax vraiment costauds, on a laissé un peu faire avec Maxime Robert qui m’accompagnait. On tournait dans les relais mais sans trop insister. Quand Plouhinec attaque dans le pétard au pied de la bosse à un peu plus d’un tour de l’arrivée, je saute tout de suite dans sa roue. Il en remet une puis deux et là on se retrouve à six devant. On s’est tout de suite bien entendu pour creuser mais ensuite on s’est regardé dans le final pour la victoire d’étape et nous avons reperdu du temps. Personne n’a réellement attaqué avant la grande bosse d’arrivée, et ça m’allait bien ! Un des deux belges de VL Technics est sorti dans la descente à deux bornes de la ligne mais ce n’était pas une attaque franche, et je pense qu’ils attendaient le sprint. Je suis satisfait dans l’optique du général, et on verra bien demain comment cela se termine…. »

Bruno Chardon (ASPTT Nancy)
Initiateur de l’échappée principale
« Lors du regroupement après la première échappée, Bjorg Lambrecht a mis trois ou quatre attaque dans la côte mais sans succès. Aussitôt dans le faux-plat descendant précédant la côte d’arrivée cela a fait rideau, donc je passe avec de la vitesse, et c’est comme ça que je me retrouve seul en tête. Avec quinze vingt secondes d’avance, je ne me suis pas posé de question et me suis dit qu’un groupe allait forcément rentrer de l’arrière car il restait encore du chemin. Ils sont revenus d’abord à une petite dizaine puis un autre groupe avec Plouhinec et deux autres gars de Peltrax. Je me suis dit que c’était la bonne et que ça irait au bout. On s’est bien relayé et entendu mais le surnombre de Peltrax avec quatre coureurs en a incité certains à ne pas collaborer. Je ne suis pas surpris de les retrouver là car Plouhinec et Barroso sont des mecs qui marchent fort et qui ont le niveau DN1. A la fin je n’avais plus d’énergie pour accompagner les six qui vont jouer la gagne. Le but était alors de perdre le moins de temps possible pour rester placé au général. J’étais déjà devant ici l’an dernier. C’est un circuit qui me convient parfaitement avec la répétition de la côte d’arrivée. Pour moi et compte tenu du niveau du peloton de ce Tour de la Mirabelle et les parcours sélectifs proposés, une place dans le top 10 final serait bien. C’est en tout cas l’objectif que je m’étais fixé et je tiens à le réussir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno CHARDON
Portrait de Pierre IDJOUADIENE
Portrait de Aaron VAN POUCKE