Barnabas Peak piège les sprinteurs

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Barnabas Peak a joué un bien mauvais tour aux sprinteurs, ce vendredi, sur la 1ère étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Le Hongrois du Centre Mondial du Cyclisme est sorti peu après la flamme rouge pour s'imposer avec quelques mètres d'avance sur un peloton réglé par le Provençal Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence). "On venait ici avec l'ambition de bien faire aujourd'hui (vendredi), le Top 10 était dans nos cordes. Antonio (Barac) et Batuhan (Ozgur) avaient également de bonnes sensations à l'approche du sprint final. L'échappée est partie sans nous, mais Lotto-Soudal a fait du bon boulot pour permettre au peloton de revenir", résume le lauréat du jour auprès de DirectVelo. "Dans les 5 derniers kilomètres, j'ai fait pas mal d'efforts pour garder une place à l'avant du peloton. Mes équipiers ont travaillé pour que je reste bien placé".

L'Espoir 1ère année avait analysé le dernier kilomètre sur le livre de route, sans doute dans l'idée de préparer un coup, mais a été surpris par les derniers hectomètres. "Je pensais que l'arrivée était plus proche que ça du dernier virage, donc j'ai attaqué un peu tôt. Il me restait 500 mètres après être sorti".

« PROBABLEMENT L'UNE DES PLUS BELLES »

Le Champion de Hongrie Juniors du contre-la-montre, habitué aux efforts en solitaire, donne alors tout ce qu'il lui reste dans les jambes pour faire coup double : étape et premier maillot de leader. "J'ai vu que j'avais creusé un petit écart, donc je n'ai pas réfléchi et j'ai tout donné jusqu'à la ligne", sourit celui qui avait pris la troisième place de l'Enfer du Chablais Montreux, en Suisse, début avril.

Le meilleur grimpeur du GP Général Patton (Coupe des Nations Juniors) 2016, qui s'était montré régulier l'an passé, décroche ainsi un succès important pour ses premiers mois dans le peloton Elites. "C'est ma première victoire cette saison, chez les Espoirs, et c'est probablement l'une de mes plus belles". Désormais, Bernabas Peak va tenter de conserver le maillot de leader sur ce Tour de la Mirabelle. "Je ne sais pas quelles seront mes ressources pour garder le maillot, donc on verra bien comment ça se passe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Barnabas PEAK