PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Chambéry CF : « Un avantage avant le chrono »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Grâce à Léo Danès (3e), Benoît Cosnefroy (7e) et Guillaume Millasseau (14e), le Chambéry CF a remporté le classement par équipes du Tour du Lot-et-Garonne, deuxième manche de la Coupe de France DN1. Ce qui permet au club tenant du titre de prendre la tête du classement général (voir ici). L'entraîneur du CCF, Vincent Terrier, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit abordiez-vous le Tour du Lot-et-Garonne ?
Vincent Terrier : Nous nous rendons sur chaque Coupe de France pour gagner la course. Nous étions donc dans cet état d'esprit au départ. Le Tour du Lot-et-Garonne est une épreuve difficile pour deux raisons : la distance, 180 kilomètres, et les chemins de terre. Plus c'est dur et plus c'est à notre avantage. Nos coureurs étaient pour une majeure partie à la fin du premier cycle de la saison. Ce qui signifie que la condition était là. Nous étions impatients !

« JE LEUR AI DIT BRAVO »

La « grosse » équipe était plutôt alignée en Coupe de France qu'à Liège-Bastogne-Liège...
Nous n'avons jamais dit que nous délaissions la Coupe de France. Ce sont des belles courses, des rendez-vous importants mais on ne veut pas courir en calculant les points. A Liège, nous avons l'habitude de mettre nos jeunes coureurs. Nous avions deux cartes qui pouvaient briller : Aurélien Paret-Peintre (10e) et Kevin Geniets, qui est hélas passé au travers. Ce sont deux de nos trois meilleurs coureurs, avec Benoît Cosnefroy, du début de saison.

Qu'as-tu dit à tes coureurs à l'arrivée du Tour du Lot-et-Garonne ?
Je leur ai dit bravo. Nous n'avons jamais eu de coup de retard. Au briefing, j'avais indiqué qu'il y avait deux options : soit tout le monde avait peur et on avait une course verrouillée, avec trois-quatre coureurs échappés, soit ça partait d'entrée. C'est ce qu'il s'est passé. Nous devions avoir un coureur pour dix éléments dans une échappée. Nous étions quatre dans le groupe de 37, ce qui a permis d'être l'équipe la plus représentée avec l'AVC Aix-en-Provence. Nous avons ainsi abordé les chemins de terre avec de l'avance. Léo (Danès), Hugo (Pigeon) et Aurélien (Doléatto) ont été très offensifs. Benoît devait tout miser sur le final. Il y avait une bosse à cinq kilomètres de l'arrivée. Il a bougé à cet endroit et il ne lui a pas manqué grand chose (7e)...

« ON NE S'EMBALLE PAS »

Voilà le Chambéry CF leader de la Coupe de France...
C'est un avantage d'occuper la première position avant le chrono par équipes. Avant une manche traditionnelle, ça n'apporte pas grand chose. Tu as souvent la pression en étant premier... Sur un chrono, c'est intéressant car tu as tous les temps de passage de tes adversaires. Trois clubs se sont détachés mais on ne s'emballe pas. Ce n'est que le début...

Le Chambéry CF semble très motivé pour le chrono par équipes...
Depuis trois ans, nous accordons de l'importance à cet exercice. Les coureurs le travaillent, il y a des entraînements spécifiques... Nous avons fini dans le Top 3 des trois derniers chronos par équipes disputés sur la Coupe de France. Nous avons repéré le parcours, en Vendée, le lendemain du Tour du Canton de l'Estuaire. Nous avons des vraies ambitions pour ce prochain rendez-vous.

Mots-clés

En savoir plus