Les grands huit de Damien Touzé

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Décidément, Damien Touzé est abonné aux places de 8. Pour la quatrième fois en ce mois d'avril, le néo-pro d'HP BTP-Auber 93 a terminé à la huitième place d'une manche de Coupe de France. Après la Roue Tourangelle, Paris-Camembert et le GP de Denain, c'est sur les chemins du Tro Bro Leon que le coureur de 20 ans a confirmé sa grande forme actuelle, ce lundi. "Ça a été une course très difficile. C'est parti très vite avec un gros coup. On n'avait personne devant alors on a eu peur. Les FDJ on mis un gros coup de vis dans les secteurs. Ça s'est fait en costaud, ça a pété de partout. Je me suis accroché et je termine huitième. C'est une satisfaction", résume-t-il pour DirectVelo.

Une performance notable pour celui qui participait à son premier Tro Bro Leon, une épreuve sur laquelle l'expérience joue généralement beaucoup dans le résultat final. "C'est vrai que c'était ma première participation et qu'il faut de l'expérience ici mais j'ai déjà fait quatre fois Paris-Roubaix (dans les catégories de jeunes, NDLR). Ce sont des courses qui se ressemblent. J'ai mis en application l'expérience acquise sur Paris-Roubaix pour marcher au Tro Bro".

DOUZE TOP 20 EN TROIS MOIS CHEZ LES PROS

Satisfait de son mois d'avril, Damien Touzé s'amuse de cette série de huitièmes places. "J'aimerais faire un peu mieux mais bon, quand on voit le palmarès de ces courses-là... je ne peux pas non plus être déçu de faire ce type de résultats. Mon stage l'an dernier m'a permis de bien m'intégrer. Je pense que tout le monde est satisfait de moi dans l'équipe".

Pour ses trois premiers mois chez les professionnels, Damien Touzé compte déjà pas moins de douze Top 20. Une belle promesse pour l'avenir. "J'avais bien préparé ce début de saison. Mon premier cycle est vraiment réussi et maintenant, je vais souffler un peu quatre-cinq jours puis je reprendrai sur les Quatre jours de Dunkerque. J'ai le Championnat de France en tête. A Saint-Omer, il y aura peut-être des bordures et une arrivée au sprint alors ça peut être intéressant. Je pense aussi à la place de meilleur jeune sur la Coupe de France. Il faudra continuer d'être régulier". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ