Florian Cam : « Un remerciement pour Liège »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Florian Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté ce lundi après-midi la 2e étape du Circuit du Mené. Au terme de 136 kilomètres courus autour de Saint-Jacu-du-Mené, il devance Gaëtan Lemoine (VC Pays de Loudéac) et Antoine Prod'Homme (Team Fybolia-Bertin Locminé). Le Finistérien, finalement 2e du classement général, était au micro de DirectVelo à l'issue de la course.

DirectVelo : Quelle était la tactique à adopter pour cette étape ?
Florian Cam : Comme j'étais le mieux placé au général, j'étais le coureur protégé pour cet après-midi. On avait quatre coureurs désignés pour aller dans les coups en début d'étape. On s'est un peu fait surprendre sur les 10 premiers kilomètres, quand le groupe d'une quinzaine part sans un seul de chez nous. Les gars sont allés rouler tout de suite en tête de peloton, et dans un premier temps, personne n'est venu nous aider à boucher le trou. Quand on s'est trouvé à 10 secondes, j'ai bouché le trou seul, en emmenant Guernalec dans ma roue. Au final, on a évité le gros piège et on a tous fait notre part de boulot.

Comment s'est développée l'échappée ?
L'entente devant était assez mauvaise. Il y avait pas mal de coureurs de Loudéac, mais ils ne collaboraient pas pour protéger leur maillot jaune. Du coup, c'était assez compliqué d'organiser le groupe et le peloton est revenu logiquement. Je suis resté à l'avant du peloton, à l’affût des coups, et dans le dernier GPM, la côte de la Philippaie, j'ai senti que j'avais des bonnes jambes. Les coureurs de Dinan ont fait un gros travail pour réduire le groupe de tête.

« J'AI PROUVÉ QUE J'AVAIS MA PLACE »

Comment as-tu géré le final de la course ?
Sur le circuit final, les coureurs de Dinan jouaient le général, pendant que Lemoine ne roulait pas pour protéger Lino. C'était assez compliqué à gérer, il y a eu pas mal d'attaques sur le circuit final. Dans le dernier tour, Dinan s'est sacrifié pour le classement général. De mon côté, je me suis mis dans la roue de Gaëtan Lemoine car je le savais très fort et relativement frais. Il a lancé son sprint d'un peu loin, et j'ai réussi à le déborder aux 50 mètres. C'est une très belle victoire et j'en suis très heureux.

Que représente cette victoire pour toi ?
L'emporter ici, c'est vraiment génial. C'est une belle récompense pour les coureurs, mais également pour le staff qui est venu en nombre aujourd'hui. Ils nous ont fait un super cadeau en nous envoyant sur Liège Espoirs, cela a coûté cher à l'équipe. Du coup, cette victoire aujourd'hui est une façon pour moi de leur dire « merci » pour cette opportunité. Maintenant, je vais me tourner vers le Tour de Bretagne. Le sélectionneur m'avait appelé sans que j'aie vraiment eu de résultat de référence cette saison, mais aujourd'hui, j'ai prouvé sur la route que j'y avais ma place. Je suis vraiment impatient d'y être et de courir avec des gars comme Alan (Riou) et Thibault (Guernalec) qui sont de supers coureurs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian CAM