Tour du Loir-et-Cher - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Sébastien Barré

Crédit photo Sébastien Barré

August Jensen (Team Coop) a remporté ce dimanche la cinquième et dernière étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur une distance de 97,5 kilomètres dans les rues de Blois. Il a devancé Patrick Clausen (Riwal Platform Cycling Team) et son coéquipier Fredrik Strand Galta. Alexander Kamp (Team Véloconcept) remporte le classement général de cette 58e édition. DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.

Alexander Kamp (Team Véloconcept)

Vainqueur du 58e Tour du Loir-et-Cher
« C'est une victoire très importante et prometteuse pour la suite de la saison, pour moi et pour l'équipe. C'était difficile aujourd'hui dans les derniers kilomètres. J'ai fait l'effort  pour rester devant. J'avais peur de tomber mais je suis quand même allé faire le sprint car je me sentais bien et en grande forme. »

August Jensen (Team Coop)
Vainqueur de la 5e étape
« Ce dimanche, nous misions tout sur le sprint. Fredrik Galta (3e de l'étape) était chargé de m'emmener. Le premier sprint bonification en début d'étape était une répétition. Nous terminons tous les deux dans les dix premiers au général, c'est un bon bilan pour l'équipe. C'est aussi mon premier succès de l'année après plusieurs places dans les dix premiers. »

Jérôme Mainard (Armée de Terre)
Plus combatif de l'étape
« Nous étions trois coureurs désignés pour aller dans les échappées. Les autres devaient protéger Steven Tronet pour le sprint et Thomas Rostollan pour sauvegarder sa 5e place au général.
Quand Yann a été revu, j'ai vu un gars sortir (Andreas Vangstad NDLR), je me suis dit je vais tenter et je l'ai accompagné. La condition est là, j'avais prévu mon pic de forme mi-avril. J'étais déjà bien aux Ardennes. J'espérais plus de résultats sur cette course mais ça frotte énormément. Je me tourne vers le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour d'Irlande désormais.
Nous avons tenté des choses comme de jouer le général samedi avec Thomas mais ça n'a pas marché. Mais l'équipe de l'Armée de Terre est dans une bonne spirale avec le Tour du Finistère et le Championnat du Monde sur piste. »

Alex Frame (JLT-Condor)
94e de l'étape
« J'étais plutôt bien placé dans le dernier virage, aux alentours de la cinquième position. Je me sentais vraiment bien et je voulais m'appliquer sur ce dernier kilomètre. Il fallait être vigilant et un mec est venu me couper la route à environ 200m de l'arrivée et m'a touché la roue avant. Je n'ai pas pu l'éviter car il m'est vraiment passé devant de façon absolument imprévisible. J'ai cassé ma roue avant et c'était fini pour moi. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu jouer ma carte dans ce sprint pour essayer encore de faire un grand résultat (il avait remporté la 2e étape à Vernoe-en-Sologne, NDLR).
La victoire était vraiment possible aujourd'hui (dimanche). Toute l'équipe avait fait le nécessaire pour moi, pour me protéger sur l'ensemble de l'étape. Ils ont vraiment cru en moi. En plus, je perds le maillot vert de meilleur sprinteur sur cette étape aussi, c'est la totale. C'est très décevant. Maintenant je vais aller disputer quelques National Series, des Critériums en Grande-Bretagne, puis il y a aura le Tour du Yorkshire qui est une course importante. Ce sera sympa d'essayer de se frotter à de grands sprinteurs professionnels sur la deuxième étape qui devrait arriver groupée. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex FRAME
Portrait de August JENSEN
Portrait de Alexander KAMP
Portrait de Jérôme MAINARD