Robin Mertens et la dent de trop

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Robin Mertens revient sur le devant de la scène en cette première quinzaine d'avril. Après une sixième place sur la course d'attente du Grand Prix de l'Escaut à Schoten, le sprinteur belge a enchainé le week-end dernier avec une deuxième place sur la Gainsbarre (Elite Nationale). Il aurait même dû gagner l'épreuve courue en Normandie. "Je suis parfaitement emmené à 200 mètres de la ligne, mais je commets une erreur qui me coûte la victoire", revient-il pour DirectVelo.

En effet, à 100 mètres du but, un léger virage sur la droite marque la fin du sprint en faux plat montant. "Je l'ai pris à l'intérieur mais il y avait encore un coureur à côté de moi. Nous étions épaule contre épaule, et par accident, j'ai passé une dent supplémentaire, de trop dans les 100 derniers mètres. Je n'avais pas le bon développement pour conclure", regrette le coureur de Prorace CT.

Le Limbourgeois poursuit ainsi son retour en forme entamé fin 2016. "J'ai bien terminé la saison dernière en gagnant plusieurs courses régionales et me mettant en évidence sur les kermesses professionnelles, cela m'a fait du bien car le début de saison 2016 a été compliqué."

Ainsi, il fut renversé à l'entrainement dans les Ardennes (lire ici). "J'avais entamé la saison avec un retard de condition à cause de cet accident. J'ai connu des problèmes de genou, ajoutés à des soucis personnels. J'ai trainé ça pendant toute la première partie de saison", se souvient-il.

Son équipe Continentale Veranclassic-AGO n'a pas continué l'aventure en 2017. Dès lors, Robin Mertens devait se trouver une nouvelle équipe. C'est alors que son ancienne formation Prorace CT a tambouriné à sa porte. "J'avais besoin de retrouver un encadrement familier, d'où la raison de mon retour dans cette équipe. Je peux évoluer sur deux fronts : jouer ma carte personnelle et faire fonction de capitaine de route pour la future génération."

Le coureur de 25 ans ne regrette pas son passage chez Veranclassic-AGO pour autant. "Non, car j'ai progressé, notamment sur des courses par étapes comme le Tour du Maroc, cela m'aurait bien plu d'y retourner cette année. Passer 10 jours de compétition à ce niveau, cela n'arrive pas tous les jours. Tu en sors à chaque fois grandi. Ce que je veux maintenant, c'est signer des résultats toute la saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin MERTENS