Piet Allegaert en bonne compagnie à Roubaix

Crédit photo Philip Martens

Crédit photo Philip Martens

Tom Boonen a tiré sa révérence dimanche sur Paris-Roubaix. Dans son peloton, un néophyte, prend la 17e place : Piet Allegaert, le néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise (voir le classement). "J'ai regardé à plusieurs reprises le résultat. Mon papa me disait qu'il serait déjà fier si je terminais la course. Je pense qu'il doit être satisfait", déclare-t-il à DirectVelo.

ROUBAIX ÉTAIT UN OBJECTIF 

Piet Allegaert avait coché le rendez-vous avec l'Enfer sur son agenda. Il avait travaillé en fonction de cet événément. "Je voulais être en forme pour mon premier Paris-Roubaix. Je m'attendais à une prestation correcte, mais de là à rester si longtemps dans le deuxième groupe avec des anciens vainqueurs comme Tom Boonen et John Degenkolb, c'était totalement imprévu."

Une 17e place parmi tous ces grands noms, c'est un rêve pour le coureur de 22 ans, mais pas question de s'enflammer. "Ce n'est pas parce que ça a bien marché une fois que ma saison est réussie. Le plus important est de rouler à un niveau constant. Je ne veux pas que les gens oublient que je suis néo-pro et que je suis en phase d'apprentissage."

IDÉES POUR LE FUTUR

Que Piet Allegaert soit à l'aise sur les pavés ne constitue pas une découverte puisqu'il avait déjà conclu la version Espoirs 2016 en septième position. "C'est un terrain que j'aime bien. C'est sûr que je reviendrai les prochaines années avec l'envie de me montrer, mais il serait complètement ridicule de me décrire comme un futur vainqueur dans les prochaines années. Dans un premier temps, je pense surtout à des courses comme Dwars door het Hageland ou la Coupe Sels qui sont du même acabit, sans non plus prétendre à la victoire. Ce sont des courses qui me conviennent et sur lesquelles je dois veiller à être en forme", précise-t-il.

CUIT À OVERIJSE

Ce mercredi sur la Flèche Brabançonne (1.HC), Piet Allegaert était loin de l'euphorie de Paris-Roubaix puisqu'il a conclu l'épreuve en 118e position. "Je le savais à l'avance qu'enchainer Roubaix et Overijse serait compliqué. C'est une grande course. C'était une découverte. Cela aurait été surprenant de récupérer si vite. Dans l'avant dernier-tour, j'étais complètement cuit", reconnaît-il.

Piet Allegaert va marquer une courte période de repos avant de reprendre le collier le 1er mai. "Je serai sur le Circuit de Wallonie afin de me préparer pour le Tour de Belgique, une course importante pour nous", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT